[RESOLU] Calculateur GPL a pris l'eau après de fortes pluies

Les photos-reportages de nos installations GPL
sudgp

[RESOLU] Calculateur GPL a pris l'eau après de fortes pluies

Message par sudgp »

Bonsoir tout le monde

Hier soir retour sous une pluie diluvienne avec ma Jeep....aucun probleme
ce matin: plus de GPL:
a la mise du contact: plus rien coté GPL:plus de clac electrovannes,plus de voyant ni reactions de la commande de commutation,
controle fusible: RAS
plusieurs essais de debranchement/rebranchement prise calculateur:rien ne se passe
ce soir apres une journée roulée a l essence, toujours rien

je suis preneur de toute idée concernant mon soucis

merci a tous les participants de ce forum

installation:
BRC aspiré
moteur V8 5.9litres
aucun soucis avant la pluie

Pascal
pbh

Re: plus de GPL apres fortes pluies

Message par pbh »

Recherchez les fils d'alimentation (+12V, suivez les fils du fusible GPL ET masse) et contrôlez les branchements - resserrez les vis s'il y en a.
Sinon, si la calculateur est dans une zone qui a pu être arrosée, ça craint pour lui.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
sudgp

Message par sudgp »

Bonsoir et merci de la reponse si rapide

je vais controler ca vendredi apres midi au multimetre

j espere que le calculateur n a pas pris l eau........... :/

merci

je ne manquerais pas de donner un retour de mes investigations

pascal
pbh

Message par pbh »

sudgp a écrit : j espere que le calculateur n a pas pris l eau........... :/
Si c'est le cas, il vaut mieux ne pas le mettre sous tension, le déconnecter, l'ouvrir, le nettoyer et le mettre à sécher.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
sudgp

Message par sudgp »

pbh a écrit :
sudgp a écrit : j espere que le calculateur n a pas pris l eau........... :/
Si c'est le cas, il vaut mieux ne pas le mettre sous tension, le déconnecter, l'ouvrir, le nettoyer et le mettre à sécher.
si c est le cas....je pense qu il a deja ete sous tension ce matin lors de la mise en route.....

aie, aie,aie

-- Edit du Ven 7 Nov 2008 16:21 --

verdict:

il restait encore un bon verre d eau dans le calculateur........;tentative de sechage avec le sechoir de madame...

rien ne veut.....je l expedie donc chez un professionnel qui repare cette marque....

a son retour je le deplace et le jointe de tous coté afin de le rendre etanche meme a une immersion a 200 metres...

merci pour les reponses

pascal
Franck
Site Admin

Message par Franck »

sur mes voitures, le calculateur GPL est placé dans la boîte des autres calculateurs d'origine (injection, amortisseurs pilotés etc.)... ce n'est pas envisageable aussi sur cette Jeep ?
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
passioncoupe

Message par passioncoupe »

Bonjour,

et désolé pour ce qu'il t'est arrivé...

Où est situé ton calculateur GPL ? Comment est-il installé (dans boitier plastique ?) et comment l'eau est-elle arrivée jusqu'à lui ?

Merci pour ton retour d'expérience et bravo pour ton diagnostique ! (la moitié de déjà faite :top:)
multipla35

Message par multipla35 »

:/
Bonjour,

Une dernière chose à tenter: poser le calculateur 1 nuit entière (ou un jour entier) sur un radiateur de chauffage central afin de le sécher LENTEMENT et LONGTEMPS, puis quelques bonnes rasades de KF spécial contacts électriques/électroniques sur la carte électronique. S'il y a des relais, les ouvrir et regarder...

L'eau douce ne fait pas FORCEMENT de gros dégâts (par contre l'eau de mer, c'est mort...) et le sèche cheveux ne sèche pas toujours très bien.

C'est ainsi que j'ai changé le relais de commande de mes injecteurs GPL qui avait pris l'eau: panne franche, nette, à la commutation essence/gaz ben plus rien de rien !!! La cause: relais au-dessus du passage de roue gauche. Je l'ai changé, emballé avec un sac plastique, et depuis plus de soucis ! Coût du relais: 10€, une petite demi-heure de travail.

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
sudgp

Message par sudgp »

Bonsoir a tous

je viens donc de rouvrir le calculateur et deposer le circuit sur un radiateur bien au chaud...en esperant pieusement
demain il aura sa rasade de KF (chance j en ai.... :top: )
le calculateur se trouve pourtant sur un point haut du compartiment moteur (boitier alu vissé sur sa peripherie sur une bakelyte jointée) mais j ai vraiment rouler dans 50 bons cms d eau et ca a du faire des gerbes qui sont montées si haut(je remontais une pente assez raide pour aller chez moi, qui s etait transformée en riviere.. :icon6.gif: )

emplacement du calculateur: dans le cercle rouge

le bac a batterie juste a coté etait aussi bien rempli

Image

demain je regarderais les relais (que j avais d ailleurs changé il y a peu)

merci a tous pour vos bons conseils
je donnerais la suite de l histoire...

un enorme merci

pascal

-- Edit du Dim 9 Nov 2008 12:24 --

bonjour

essai ce matin apres 36h heures de radiateur et un coup de bombe magique....rien ne se passe...

c etait quand meme a essayer

je prepare donc le colis d expedition chez le reparateur.

merci pour vos bons conseils

je ne manquerais pas de faire un retour sur la reparation

bon week end

pascal

-- Edit du Lun 10 Nov 2008 13:53 --

c est encore moi..... :D
le reparateur n ayant repondu a mes mails et promesse de rappel au telephone depuis vendredi

j ai appelé l installateur GPL local ce matin qui en avait 2 reconditionnés en stock

hop....un coup de scooter.....un coup de pate a joint tout autour du boitier.....et mon V8 ronronne au gaz comme auparavant

prix du boitier pour info: 220 euros HT ce que je considere comme tres correct

merci a tous

pascal
Franck
Site Admin

Message par Franck »

Bonne nouvelle ! :clap:

Je renomme ton titre "plus de GPL apres fortes pluies" en "[RESOLU] Calculateur GPL a pris l'eau après de fortes pluies" ;)
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Répondre