Infos détendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle génération
-
little_buddha
Infos détendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle génération
Salut,
j'ai cherché des infos sur les détendeurs Prins et je n'ai pas vraiment trouvé. Sur une voiture équipée en Prins VSI 1 (ancien modèle à 2 membranes) la voiture ne démarre pas bien le matin à froid. Le verdict des garages GPL serait un détendeur qui relache du GPL vers le collecteur d'admission et rend les démarrages plus compliqués. Plusieurs devis ont été proposés, soit un changement de vapo, soit un changement des membranes. Quelle que soit la méthode, le tarif est assez élevé pour un problème dont le diagnostique n'est pas limpide. Je veux bien croire au problème de détendeur mais les tests pas toujours reproductibles et les conclusions me laissent perplexe. Bref ce sont des devis un peu élevés pour un résultat qu'ils ne sauront garantir.
A titre de test il apparaît parfaitement envisageable de le faire nous-même, par contre en fouillant je me pose une question. Il existe 2 modèles de détendeur Prins (1 et 2 je suppose), l'ancien avec 2 membranes, le nouveau avec une seule. On ne trouve plus l'ancien à la vente, un remplacement implique donc de passer au nouveau modèle, tandis qu'un remplacement de membrane permet de rester sur l'ancien. Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis sur la question ? Y a-t-il un détendeur meilleur que l'autre ? Au prix d'un détendeur neuf, ça ferait un peu mal de tomber sur un produit moins bien foutu que l'ancien...
Merci d'avance pour vos réflexions éclairées.
j'ai cherché des infos sur les détendeurs Prins et je n'ai pas vraiment trouvé. Sur une voiture équipée en Prins VSI 1 (ancien modèle à 2 membranes) la voiture ne démarre pas bien le matin à froid. Le verdict des garages GPL serait un détendeur qui relache du GPL vers le collecteur d'admission et rend les démarrages plus compliqués. Plusieurs devis ont été proposés, soit un changement de vapo, soit un changement des membranes. Quelle que soit la méthode, le tarif est assez élevé pour un problème dont le diagnostique n'est pas limpide. Je veux bien croire au problème de détendeur mais les tests pas toujours reproductibles et les conclusions me laissent perplexe. Bref ce sont des devis un peu élevés pour un résultat qu'ils ne sauront garantir.
A titre de test il apparaît parfaitement envisageable de le faire nous-même, par contre en fouillant je me pose une question. Il existe 2 modèles de détendeur Prins (1 et 2 je suppose), l'ancien avec 2 membranes, le nouveau avec une seule. On ne trouve plus l'ancien à la vente, un remplacement implique donc de passer au nouveau modèle, tandis qu'un remplacement de membrane permet de rester sur l'ancien. Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis sur la question ? Y a-t-il un détendeur meilleur que l'autre ? Au prix d'un détendeur neuf, ça ferait un peu mal de tomber sur un produit moins bien foutu que l'ancien...
Merci d'avance pour vos réflexions éclairées.
[barre]Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI.[/barre] -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI
Re: Infos détendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle générati
Le détendeur deuxième génération présente comme avantage principal d'avoir le circuit d'eau complètement séparé du circuit de gaz par une partie métallique.
Donc il n'y a aucune possibilité d'avoir un passage entre les deux circuits, contrairement à la première génération oû c'est une membrane qui fait l'étanchéité.
Donc il n'y a aucune possibilité d'avoir un passage entre les deux circuits, contrairement à la première génération oû c'est une membrane qui fait l'étanchéité.
Dernière modification par gazgaz le ven. oct. 28, 2016 9:01 am, modifié 1 fois.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
-
little_buddha
Merci pour la précision, ça répond effectivement aux questions que je me posais sur le fait qu'un détendeur avait 2 membranes et l'autre une seule...
[barre]Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI.[/barre] -> feraille 388000 kms
- Bruno_du_13
Bah comme d'hab avec ce genre de soucis, certains installateurs partent dans tous les sens...
Combien de kms a votre voiture (et surtout l'installation GPL)? vérifiez le paramètre de pression GPL (avec une interface PC dédiée).
Mais si l'installatation GPL a 150.000kms ou plus, ça ressemblerait bien à un vieillissement des injecteurs. Auquel cas le problème ne va qu'empirer au fil du temps.
La solution est alors le changement des 4 injecteurs GPL, et un reparamétrage correct du système GPL (pression GPL, correctif de temps d'injection, ...). C'est ce que j'ai fini par faire sur la mienne, et depuis elle tourne comme une horloge. Et passe parfaitement au GPL, à froid, par tous les temps...
Au fait c'est une installation AG ou PRINS?
?:
Combien de kms a votre voiture (et surtout l'installation GPL)? vérifiez le paramètre de pression GPL (avec une interface PC dédiée).
Mais si l'installatation GPL a 150.000kms ou plus, ça ressemblerait bien à un vieillissement des injecteurs. Auquel cas le problème ne va qu'empirer au fil du temps.
La solution est alors le changement des 4 injecteurs GPL, et un reparamétrage correct du système GPL (pression GPL, correctif de temps d'injection, ...). C'est ce que j'ai fini par faire sur la mienne, et depuis elle tourne comme une horloge. Et passe parfaitement au GPL, à froid, par tous les temps...
Au fait c'est une installation AG ou PRINS?
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
On a vraiment très très peu de problèmes avec les injecteurs Prins.Bruno_du_13 a écrit :, ça ressemblerait bien à un vieillissement des injecteurs. Auquel cas le problème ne va qu'empirer au fil du temps.
La solution est alors le changement des 4 injecteurs GPL, et un reparamétrage correct du système GPL (pression GPL, correctif de temps d'injection,
Au fait c'est une installation AG ou PRINS??:
C'est difficile de les incriminer aussi directement;
Avant d'en arriver là il faut avoir fait le tour de tout le reste.
40 ans de véhicules GPL.
- Bruno_du_13
Je parlais de soucis arrivant après 150.000kms au GPL. Encrassement ou usure, je ne sais pas.
Cette durée de vie ne me choque pas... chez d'autres marques les injecteurs peuvent tenir 2 à 3 fois moins.
Cette durée de vie ne me choque pas... chez d'autres marques les injecteurs peuvent tenir 2 à 3 fois moins.
Roule au GPL depuis 1998
-
little_buddha
oups désolé je n'avais pas vu l'intervention.Bruno_du_13 a écrit :Bah comme d'hab avec ce genre de soucis, certains installateurs partent dans tous les sens...
Au fait c'est une installation AG ou PRINS??:
Alors c'est bien du Prins VSI 1, j'aurais cru que c'était un ancien détendeur mais après vérif il n'y a qu'une seule membrane dessus. C'est un détendeur avec MAP pour le turbo... (c'est une SAAB 9-5 2.3 turbo, 187000 kms équipée entre 80000 et 90000 kms en 2009 de mémoire, 2010 peut-être).
Je ne comprends pas ton raisonnement sur les injecteurs GPL ??? C'est un problème de démarrage à l'essence. L'installation GPL tourne parfaitement sinon, hormis qu'elle commute parfois à l'essence sous de très fortes charges, mais ça elle l'a toujours fait et c'est peut-être un réglage à pauffiner. L'achat d'une interface est prévu sous peu...
Les dernières investigations commencent à laisser penser ce que je croyais depuis le début, ce serait plus du côté de l'alimentation d'essence (pompe neuve), mais je soupçonne une valve anti retour défectueuse, régulateur de pression d'essence ou moins probablement un défaut sur les injecteurs essence. Le problème ressemble vraiment à un problème de pression d'essence.
Je veux bien éventuellement croire à une fuite du détendeur qui gave l'admission en gaz, mais on n'a décelé aucune odeur de gaz nulle part côté admission. On a plusieurs fois essayé de débrancher les durits qui vont du détendeur jusque la durit de turbo ou le collecteur d'admission, mais les tests n'étaient pas spécialement concluant, le phénomène est un peu aléatoire en plus... On a même scotché un sac à la sortie de ces durits pour voir s'il gonflait et si ça sentait le gaz dedans mais nada...
J'avais oublié de préciser que le véhicule démarre très bien direct au gaz, sans balbutier, ce qui tend à écarter des questions de capteur PMH ou autre élément commun au fonctionnement gaz et essence.
Cela ressemble à un vapo un peu juste en puissance , voir les filtres souvent en cause , quant à la pompe , elle tourne dans le vide pour tromper l'ECU .
Jeep Grand Cherokee IV V8 5.7 Hemi 2011
Ford F-150 XLT V8 5.4 GPL 2008
Ford F-150 XLT V8 5.4 GPL 2008
-
little_buddha
La dernière révision n'avait rien changé sur la commutation essence à pleine charge. Le détendeur est donné pour des puissances à plus de 300 CV (diamètre de ligne liquide 8mm) pour un moteur 185 CV, je doute qu'il soit limite.
Mais bon le réel problème immédiat n'est pas cette question de commutation à l'essence mais le problème de démarrage à l'essence et le fait que des installateurs GPL incriminent le détendeur GPL un peu trop facilement à mon goût.
Mais bon le réel problème immédiat n'est pas cette question de commutation à l'essence mais le problème de démarrage à l'essence et le fait que des installateurs GPL incriminent le détendeur GPL un peu trop facilement à mon goût.
- Bruno_du_13
J'avais cru comprendre que le mauvais démarrage à froid était lié au GPL et non à l'essence.
C'est pourtant simple de mettre hors de cause le système GPL: couper l'arrivée du GPL en amont du vapo, auquel cas ce dernier ne risquerait pas d'envoyer du GPL dans le moteur...
En outre vu que c'est une injection séquentielle, il faudrait que même commuté à l'essence:
L'électrovanne en sortie du réservoir GPL soit ouverte
Idem pour celle en amont du vapo
et idem pour les injecteurs GPL censés ne s'ouvrir qu'en mode GPL.
Pour ce qui est du passage intempestif à l'essence, en roulant au GPL, là aussi le diag ne devrait pas être bien compliqué... histoire de pression GPL et de consigne de valeur mini.
C'est pourtant simple de mettre hors de cause le système GPL: couper l'arrivée du GPL en amont du vapo, auquel cas ce dernier ne risquerait pas d'envoyer du GPL dans le moteur...
En outre vu que c'est une injection séquentielle, il faudrait que même commuté à l'essence:
L'électrovanne en sortie du réservoir GPL soit ouverte
Idem pour celle en amont du vapo
et idem pour les injecteurs GPL censés ne s'ouvrir qu'en mode GPL.
Pour ce qui est du passage intempestif à l'essence, en roulant au GPL, là aussi le diag ne devrait pas être bien compliqué... histoire de pression GPL et de consigne de valeur mini.
Roule au GPL depuis 1998