Scenic GPL : casse bougie

sgallou

Scenic GPL : casse bougie

Message par sgallou »

Bonjour à tous,

mon vieux Scenic me joue des tours : en mai dernier, casse bougie (électrode cassée, ça tourne sur 3 pattes). Là, je me suis dit que c'était de ma faute en regardant le carnet d'entretien, car les bougies étaient hors d'âge... Je met donc 4 bougies neuves (mais dans la précipitation, des bougies d'une grande surface heureusement ouverte un jour férié, des bougies de base donc), mais ce WE, rebelotte (en plus cette fois ça m'a brûlé la bobine avec), et ce pour le même cylindre.
Je me pose donc ces questions :
[*]Culasse HS (soupape qui fuit) ? Car le même cylindre concerné à 2 mois d'intervalle (J'ajoute une consommation d'huile régulière, mais ce depuis très longtemps, bien avant ces soucis)... Auquel cas, il va falloir entamer le tour des concessions... :ouin:
[*]Bougies non adaptées (ça, ça me plairait bien comme diagnostic, car il suffirait d'un jeu de bougies neuf pour que ça reparte pour 30 000km) ? Dans ce cas, comme choisir les bougies (on ne peut pas se fier aux marchands en ligne qui, après avoir choisi un véhicule GPL, proposent la même liste de bougies que si on choisit le modèle essence...), j'avoue être un peu perdu. J'ai lu un document de Beru qui recommande des bougies plus froides que celles d'origine (sauf que celles d'origine, je ne les ai pas connues, moi !), avec un écartement de 0.7 mm.

Les bougies extraites du cylindre ressemblaient à peu près à ça : Image

Qu'en pensent les gépéhellologues ?

Merci,
sgallou
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (à 60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.
Bruno_du_13

Re: Scenic GPL : casse bougie

Message par Bruno_du_13 »

Bonjour,

Oui le problème est autre que la bougie seule.
Utilisez des bougies NGK classiques (et non spécial GPL), pas chères sur Oscaro et autres

Vérifiez/changez votre faisceau (si il y en a un) et les bobines (ou la rampe de bobines).

Vérifiez les compressions de votre moteur, sur chaque cylindre, il est possible que les soupapes soient usées, ou les sièges de soupape trop tassés... auquel cas, réfection haut moteur voire remplacement par un moteur d'occasion pas trop kilométré... attention à la facture!
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
grostoto

Message par grostoto »

Bonjour

je commencerai par faire réviser le système gpl complet;

c'est un gpl d'origine ?
le dernier CT était ok ?

une fusion des bougies, c'est une t° dans les chambres trop haute:
- mauvais choix de bougies, mettre des plus froide (vu l'état, au moins 2 indices)
- mélange trop pauvre (si le ct est ok, alors voir du coté du gpl)
- mauvais allumage (je ne pense pas)
- filtre à air totalement hors d'age et colmaté
espace3 V6 injection gazeux prins
MichelP75

Message par MichelP75 »

.

ça ressemble à un mélange trop pauvre... Si c'est que sur une seule bougie, bien vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur l'alimentation gaz du cylindre correspondant...
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image
sgallou

Message par sgallou »

Merci pour vos réponses, qui me rendent un peu plus optimiste...

Pour répondre à grostoto, c'est bien un GPL d'origine, et le CT était bien évidemment OK (il date un peu, la nouvelle échéance doit être dans les 6 prochains mois de mémoire).
Je ne pense pas non à un mauvais allumage, car pas de cliquetis, et le moteur tourne bien au gaz (ralenti régulier). Cependant, il est à noter qu'à froid, à l'essence, il y a souvent des trous, des manques de puissance. J'ai toujours mis ça sur le compte, à tord peut-être, de l'âge de la voiture, du fait que ça se produit à froid, et du fait que le circuit essence ne sert quasiment pas (pompe, injecteurs, etc...).

Je vais donc, suivant vos conseils :
  • Changer le filtre à air
  • Changer les bougies pour des plus froides (un conseil sur le modèle, ou comment savoir quel indice prendre ?)
  • Contrôler les éventuelles fuites de gaz sur l'alimentation du cylindre
  • Et si j'arrive à mettre la main sur un testeur de compression, comparer la compression de ce cylindre par rapport aux autres
Merci à tous :top: , et si d'autres ont des idées complémentaires, qu'ils n'hésitent pas ! ;)

sgallou
Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (à 60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.
grostoto

Message par grostoto »

Salut
[barre]ok, si le CT date, tu peux peut ètre avoir une lambda hs par exemple.[/barre]

ps: j'oublie ce n'est que 1 cylindre (j'ai confondu, car tu dis "les bougies que j'ai extraite..." mais DU cylindre.;;)

je te conseillerai de rouler un peu à l'essence (100kms) et de controler la couleur de bougies.
si les 4 sont identiques, alors le pb vient du gpl (injecteur hs ?)
si tu as toujours un pb sur le meme cylindre (bougie très blanche à mon avis), alors le pb vient du cylindre (soupapes certainement).

peut ètre aussi une prise de compression (c'est très rapide) permet de voir rapidement l'état d moteur.
Bruno_du_13

Message par Bruno_du_13 »

On parle ici d'un moteur de 14 ans et 367.000kms ayant essentiellement tourné au GPL, il ne faut pas se leurrer sur son usure et l'état du haut moteur (la combustion GPL, sèche et à plus haute température, fatigue davantage le haut moteur).

Donc pour moi, le premier point à vérifier, c'est ça. Mesurer les compressions sur chaque cylindre. Et voir le jeu aux soupapes.
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
MichelP75

Message par MichelP75 »

sgallou a écrit : [*]Changer les bougies pour des plus froides (un conseil sur le modèle, ou comment savoir quel indice prendre ?)
sgallou
Pour ce moteur, Oscaro recommande:

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 01-1818-gt
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image
sgallou

Message par sgallou »

Le problème est qu'Oscaro propose quasiment la même liste pour le même moteur non-GPL. Je ne suis pas sûr que la base de données d'Oscaro prenne bien en compte les spécificités GPL.
Du coup, j'ai pas trop confiance... :/
(en règle générale, je n'ai pas trop confiance en ce site, suite à une commande qui a mal tourné...)
grostoto

Message par grostoto »

Salut

il y a d'autres sites..

déjà, il faut connaitre quelle bougie est montée d'origine ?
Répondre