mon vieux Scenic me joue des tours : en mai dernier, casse bougie (électrode cassée, ça tourne sur 3 pattes). Là, je me suis dit que c'était de ma faute en regardant le carnet d'entretien, car les bougies étaient hors d'âge... Je met donc 4 bougies neuves (mais dans la précipitation, des bougies d'une grande surface heureusement ouverte un jour férié, des bougies de base donc), mais ce WE, rebelotte (en plus cette fois ça m'a brûlé la bobine avec), et ce pour le même cylindre.
Je me pose donc ces questions :
[*]Culasse HS (soupape qui fuit) ? Car le même cylindre concerné à 2 mois d'intervalle (J'ajoute une consommation d'huile régulière, mais ce depuis très longtemps, bien avant ces soucis)... Auquel cas, il va falloir entamer le tour des concessions... :ouin:
[*]Bougies non adaptées (ça, ça me plairait bien comme diagnostic, car il suffirait d'un jeu de bougies neuf pour que ça reparte pour 30 000km) ? Dans ce cas, comme choisir les bougies (on ne peut pas se fier aux marchands en ligne qui, après avoir choisi un véhicule GPL, proposent la même liste de bougies que si on choisit le modèle essence...), j'avoue être un peu perdu. J'ai lu un document de Beru qui recommande des bougies plus froides que celles d'origine (sauf que celles d'origine, je ne les ai pas connues, moi !), avec un écartement de 0.7 mm.
Les bougies extraites du cylindre ressemblaient à peu près à ça :

Qu'en pensent les gépéhellologues ?
Merci,
sgallou