Mon XM V6-12, BVA, de 1995.

Les photos-reportages de nos installations GPL
xmparis74

Mon XM V6-12, BVA, de 1995.

Message par xmparis74 »

Quelques photos de mon équipement.
Si vous avez des commentaires, je suis preneur. Merci
DSC04907.JPG
13012013078 (Copier).jpg
DSC04924.JPG
17012013089 (Copier).jpg
17012013088 (Copier).jpg
17012013085 (Copier).jpg
17012013096 (Copier).jpg
17012013091 (Copier).jpg
17012013094 (Copier).jpg
plaque cuve gaz.JPG
Projet achat V6-12 PRV. Equip?? GPL Borel.
Papet du Gard

Re: Mon XM V6-12, BVA, de 1995.

Message par Papet du Gard »

Déjà, aucun soucis de conformité du réservoir lors du CT, il est à la norme 67R-01.

Toujours cela de gagné....
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Juste une petite précision:
- ce que tu appelles "électrovannes" sont le 2 moteurs pas à pas (1 pour les fortes charges, l'autre pour le ralenti) qui dosent la richesse du gaz en sortie du vapodétendeur. On les reconnait à leurs 4 fils (par moteur) qui les commandent.
- ce que tu appelles "vapodétendeur" est l'électrovanne du compartiment moteur qui coupe le gaz avant le vapo quand c'est nécessaire.
- les "injecteurs" sont de simples buses qui permettent au gaz de rentrer dans les conduits d'admission, 6 dans ton cas. Je pense que tu as une injection LANDI RENZO "full group" IGS

Tu dois avoir 2 autres éléments: une "pieuvre" ( 7 bras ! :D ) de distribution du GPL gazeux entre les moteurs pas à pas et les buses d'injection, et un LAMBDA CONTROL SYSTEM pour l'électronique.

Vouali, voilou...
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
xmparis74

Message par xmparis74 »

Bonsoir,
Oui, pour le réservoir, c'est bon, ça été l'un des critère de mon achat! :)

Multipla35, merci pour les précisions.
J'ai lu que l'électrovanne du compartiment moteur (ou se raccorde aussi le circuit de refroidissement du moteur) se refait? Pensez vous que cela peut résoudre mon problème? Est-ce la dedans qu'il y a une membrane?

Il y a-t-il des filtres à gaz sur l'installation?

On m'a également parlé de pompe à gaz?

La pieuvre, je n'ai pas vu, mais peut-être que c'est au niveau de la bombone?

LAMBDA CONTROL SYSTEM pour l'électronique= je suppose que c'est le boitier électronique qui a été installé avec les calculateur moteur, je ferai une photo, mais lorsque la neige aura fondue!

Merci de votre aide car je nage un peu pour l'instant. :cry:

-- Edit du Dim 20 Jan 2013 21:08 --

Je me met le lien de mon problème. Merci

http://gpl.forumeurs.fr/citroen-repasse ... t4739.html
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Ce que tu appelles "vapo" est bien le vapodétendeur, qui ressemble à ça :http://nagaz24.pl/landi-renzo-ig1-reduc ... ,p,en.html, à la différence près que ton système est plus ancien (donc ce n'est probablement pas une injection séquentielle multipoints comme l'est le système OMEGAS de chez LANDI RENZO ; lien internet du vapo) et que ton électrovanne de coupure est séparée du corps du vapo.

C'est sur le vapodétendeur que sont connectées les 2 durites (entrée et sortie) qui le réchauffent avec le LDR, pas sur l'électrovanne !

Pompe à gaz: NON!!! inutile en gazeux, c'est le réservoir de GPL liquide qui "pousse" le gaz encore liquide quand toutes les électrovannes sont ouvertes jusqu'au vapo où il se ... vaporise en pompant des calories. :D

La "pieuvre" de distribution se trouve sans doute SOUS le cache V6 "Citroën", en aucun cas au niveau du réservoir. Le mieux serait que tu le déposes et que tu refasses des photos.

Tiens nous au courant.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
Franck
Site Admin

Message par Franck »

Ton niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas avec le temps ? ... vue la quantité de "verdure" autour des raccords de durites LDR sur ton vaporisateur ! :??:
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
xmparis74

Message par xmparis74 »

Bonsoir,

Merci pour les infos, :top:
Demain, si je peux, je retire le cache et vous fais une photos.
Pour la pompe, c'est un installateur (par téléphone et sans avoir vu la voiture) qui ma dis qu'il y avait une pompe.
Si c'est le vaporisateur, une fois, j'ai ouvert la vase d’expansion, et il était en pression, j'ai supposé a une début de joint de culasse???
Pour les fuites autour du vaporisateur, ce qui m'inquiète, est qu'elle sont sèches, j'espère qu'il n'y a pas été utilisé de produit antifuite.
Savez vous si il y a des filtres installé sur ce modèle :icon4.gif:

Bonne soirée.

-- Edit du Jeu 24 Jan 2013 22:43 --

Bonsoir,
J'ai trouvé la pieuvre:
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

On progresse... :top:

Je suppose que ta voiture est catalysée avec 1 sonde lambda ?

Pour ton vase d'expansion, si MOTEUR FROID, tu ouvres, tu entends "pschhhhh.." et QUE CA SENT LE GAZ (odeur caractéristique) à cet endroit, c'est que ton vapo laisse passer du GPL dans le circuit de refroidissement, par défaut d'étanchéité entre la partie "eau" et "gaz" du vapo.

Solution: le refaire, ou le changer.

Bonne route.
xmparis74

Message par xmparis74 »

Bonjour,

Merci de m'accompagné dans mes problèmes.
Oui, il y a un pot catalytique et une sonde lambda avant le catalyseur.
J'ai eut une fois le coup, ou a l'ouverture du vase d'expansion, du liquide de refroidissement a refoulé, mais je n'ai pas remarqué d'odeur de gaz.

Pour le vapo, je pense le refaire, afin d'éliminé ou fiabilisé tout problème, en plus il a déja des kilomètres et quelques années. Par contre, il faut que je relève les références pour trouver un kit ou les pièces pour la réfection.
Je suis sur Grenoble pour la semaine, et à Gières, il y a un garage avec une enseigne Borel équipement GPL. Je pense que j'irais faire un tour, et discuter deux minutes, ça me permettra de prendre la température et voir l'accueil.

Le week-end passé, j'ai vidangé et rincer le circuit de refroidissement, il n'y a apparemment pas de fuite. Mais maintenant que je suis sure du niveau et purge, je referai des essais d'ouverture du vase d'expansion.

Bonne soirée, :la:
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Ah, la crainte du joint de culasse (2 dans ton cas :cry: ) quand on ouvre le vase d'axpansion et que ça déborde !

Pour commencer à soupçonner un joint de culasse, il faut:
1) rouler normalement et moteur chaud, s'assurer que les durites ne sont pas "dures comme du bois" ; plus fermes oui, mais pas au point de ne pas pouvoir les compresser un peu à la main. (Le thermostat est supposé bien fonctionner).
2) LAISSER TOTALEMENT REFROIDIR (pas tiédasse, vraiment froid comme avant le démarrage) et ouvrir le vase d'expansion: si ça déborde, la suspicion envers le joint de culasse est légitime (reste de pression des cylindres qui sort par là)

A ce stade, il reste encore à vérifier que le bouchon du vase d'expansion n'est pas HS (c'est en fait une soupape tarée), donc qu'il ne régule plus rien, et tester chimiquement le liquide de refroidissement pour savoir si oui ou non des gaz de combustion passent dedans : pas mal de garages ont cet appareil.

Si tout penche dans le mauvais sens, alors hélas, c'est le joint de culasse... :ouin:
Et dans le cas d'un V6, c'est double peine (bon, chaque joint ne fait "que" 3 cylindres ! :lol: )

Bonne route.
Répondre