Vieux mécano qui connait bien les vieux diesel ???

K-Zimir

Vieux mécano qui connait bien les vieux diesel ???

Message par K-Zimir »

J'aimerais bien avoir l'avis d'un mécano qui connait bien les vieux moteur diesel à injection mécanique.

Est-ce qu'il y aurait ça ici ???
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
dede83

Re: Vieux mécano qui connait bien les vieux diesel ???

Message par dede83 »

quesque tu veux savoir :D
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
K-Zimir

Message par K-Zimir »

C'est au sujet d'un moteur d'un vieux tracteur des années 60. J'aurais voulu l'avis d'un mécano qui connait bien ce genre de mécanique.
dede83

Message par dede83 »

je t ecoute

K-Zimir

Message par K-Zimir »

J'ai un vieux tracteur agricole International B275 âgé d'environ 50 ans. J'en suis propriétaire depuis plus de 15 ans et il me donne entière satisfaction mais depuis le début le moteur a un comportement un peu étrange (qui n'empêche pas le tracteur d'être utilisé tout à fait normalement).

Il s'agit d'un moteur 4 cylindres de 2300cc et d'une puissance de 38cv. Il est équipé d'une pompe d'injection mécanique rotative. Voir toutes les infos sur l'engin : http://www.tractordata.com/farm-tractor ... b-275.html

Lorsque je l'ai acheté, il ne tournait pas bien et démarrait avec beaucoup de difficultés. J'ai fait les opérations suivantes :

- Réfection totale du circuit électrique + Passage du circuit électrique en négatif à la masse (d'origine il était en positif à la masse) + Remplacement de la dynamo d'origine par un alternateur + ajout de 8 feux de travail, gyrophares, feux de position, feux de routes, etc.
- Nouveau système de préchauffage (remplacement des bougies 2 volts en série par des bougies modernes 12V + remplacement de la commande manuelle par un relais de préchauffage classique).
- Réglage des soupapes.
- Nettoyage complet du circuit d'alimentation en carburant + Remplacement de tous les filtres et de tous les tuyaux de carburant.
- Remplacement des nez d'injecteur + tarage.
- Et bien sûr les opérations courantes d'entretien, vidange, graissage.

Depuis ces opérations, le tracteur démarre toujours au quart de tour (même par -15°) et fonctionne normalement. Il ne chauffe jamais et ne consomme presque pas d'huile (je dois remettre 1 litre tous les 4-5 mois ce qui me semble raisonnable pour un engin aussi vieux).

Je l'utilise plusieurs fois par semaine mais presque toujours pour des courtes durées (en général moins d'une heure).

J'ai fait deux vidéos en retirant le silencieux d'échappement pour permettre de mieux voir et entendre le problème. La première vidéo montre le démarrage à froid, on note que le moteur ne fait pas un bruit régulier (un peu comme si il tournait sur 3 cylindres) et qu'il y a des sorte d'à-coups de fumée à l'échappement. La seconde vidéos montre le tracteur après quelques minutes de fonctionnement (le moteur commence à monter en température), on note des claquements assez fort à l'échappement, on note aussi qu'au moment de ces claquements la fumée grise disparait totalement. Plus le moteur est proche de sa température normale d'utilisation, plus ces claquements sont nombreux. Quand on roule ou quand le moteur force, on sent nettement une augmentation de la puissance au moment de ces claquements. Deux petits détails qui ont peut-être son importance : ce tracteur fume toujours beaucoup tant qu'il n'est pas à température (au moins 60°) et l'échappement a toujours une odeur assez forte et assez âcre.

Que pensez-vous de ce problème ? Avez-vous des conseils ou des idées de solutions ?

Merci d'avance.

Vidéo du démarrage : http://youtu.be/Fl7TTtf_Cq0

Vidéo après quelques minutes de fonctionnement : http://youtu.be/rJnixv6WmUE
Dernière modification par K-Zimir le mer. oct. 17, 2012 1:43 pm, modifié 1 fois.
dede83

Message par dede83 »

alors le lien pour les infos marche pas

tu es sur du réglage des soupapes :icon4.gif:

bon c est un vieux moteur c est tres courant le "tourne pas rond" sent et fume surtout si tu tourne au rouge

regarde si pas de prise d air

compression

réglage de la pompe a injection (bonjours pour trouver quelqu un qui sait encore faire ,surtout sans doc :mdr: )

tu as changer les coupelles pare flamme avant de remettre les injecteurs :icon4.gif:

K-Zimir

Message par K-Zimir »

Le lien est corrigé.

Pour les soupapes, je vais refaire le réglage. Je peux m'être gouré ou il peut avoir bougé.

Effectivement il tourne au rouge et parfois avec un mélange rouge + huile végétale (dans ce cas il fonctionne aussi bien mais il fume nettement moins et l'odeur est moins désagréable).

Prise d'air ? Où ? Sur un diesel, je ne vois pas en quoi une prise d'air serait un problème.

Les coupelles ont bien été changées.

Pour le réglage de la pompe, je n'en suis pas capable.

Je me demande si ce n'est pas un segment gommé (ou usé). Je pourrais mettre un additif pour dégommer les segments. Mais sur un autre forum on me déconseille d'utiliser ce genre de produit sur un vieux moteur (je ne vois pas l'intérêt d'en utiliser sur un moteur récent mais soit). T'en penses quoi ?
dede83

Message par dede83 »

qu il faut prendre les compressions puis si pas bonnes verser un poil d huile et voir si c est segments/cylindre ou étanchéité soupapes

en plus si tu as gardé le filtre a air a bain d huile :mariododo:

le meme truc que les vieux land qui fument beaucoup meme neuf :mdr:

Franck
Site Admin

Message par Franck »

K-Zimir a écrit :Que pensez-vous de ce problème ? Avez-vous des conseils ou des idées de solutions ?

Merci d'avance.

Vidéo du démarrage : http://youtu.be/Fl7TTtf_Cq0

Vidéo après quelques minutes de fonctionnement : http://youtu.be/rJnixv6WmUE
Alors j'ai regardé la vidéo du démarrage (qui m'a paru normal), puis à la fin de la vidéo, youtube m'a proposé de visionner le lien suivant...
http://www.youtube.com/watch?v=vCSyflSV ... creen&NR=1
... je l'ai visionné...
... et en définitive j'ai oublié qu'elle était la question :D

(pardon, je suis loin !)
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
wutch

Message par wutch »

Pour la prise d'air, sur les diesel on en parle sur le circuit de gazoil. Vu que la pompe d'injection aspire s'il y a une prise d'air, elle avale de l'air en plus du gazoile et ca peut foutre le bordel. L'impact dépendant essentiellement du type de pompe.

J'ai pas regardé la video, mais s'il tourne sur 3 pattes, ce que tu peux faire aussi, c'est défaire les tubulures des injecteurs et faire tourner le moteur au demarreur pour voir s'ils sont tous bien alimentés.

Vieux moteur diesel ca n'a besoin de rien pour bien tourner. Du gazoile et de la compression c'est tout ce qu'il lui faut.
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
Répondre