Sauf de rares exceptions (ceux qui savent "bricoler" pour démarrer directement au GPL, même moteur , et donc vapodétendeur froid, et cela même en hiver avec des températures négatives), ton moulin démarre toujours à l'essence, et la bascule au GPL se fait dès que le calculateur GPL reçoit de la sonde de température du vapo le signal que la température attendue est atteinte, environ 40° en général. Au petit matin l'hiver, pour une caisse qui couche dehors, entre 2 et 5 kms suivant le froid et le réglage de la sonde de température, quelques hectomètres l'été au matin, et ensuite passage quasi instantané dans la journée pour les démarrages moteur chaud ou tiède.
Pour l'aiguille de la jauge d'essence tu tombes probablement dans le "piège" dans lequel tombe les nouveaux utilisateurs de GPL.
Un petit rappel de fonctionnement des calculateurs essence et GPL.
A sa naissance, ton moteur est équipé d'un calculateur qui gère l'injection d'essence, la surveillance et le bon fonctionnement du dit moteur, pression d'huile, température d'eau, d'organes de sécurité genre ABS et autres, éventuellement des plaquettes de freins, pression des pneus en roulant, etc.... et surveillance du niveau d'essence dans le réservoir, avec message vocal ou voyant lumineux pour te prévenir de la panne sèche.
A l'installation du GPL, on rajoute un calculateur GPL, qui lui, ne gère que la partie GPL. L'installateur GPL connecte ce calculateur GPL au calculateur Essence. Celui-ci travaille comme Calculateur maître, et celui du GPL comme calculateur esclave.
En gros, cela signifie que lorsque le calculateur GPL "sait" que toutes les conditions pour passer au GPL sont réunies (Bonne température du vapo, présence de GPL à la bonne pression, etc), il va, via sa connexion au calculateur essence, commander, entre autre, deux actions : dire au calculateur essence de couper l'injection de l'essence vers les cylindres, et bien sûr lui va commander l'envoi de GPL vers les cylindres. Par contre, toutes les autres fonctions du calculateur essence continuent de fonctionner. Et le calculo essence est leurré, il croit toujours être en fonctionnement essence.
la bascule arrêt injection essence/départ injection GPL est quasi instantanée (et idem dans l'autre sens, que cela vienne du conducteur qui bascule l'interrupteur GPL sur la position off, ou en cas de panne sèche de GPL, en roulant).
Tu peux le vérifier au 1er démarrage du matin. Reste à l'arrêt, moteur au ralenti. Regarde bien ton compte-tours, coupe la radio et écoute bien ton moteur.
Lorsqu'il va basculer au GPL, ton compte-tours va chuter brièvement, et tu vas ressentir un à-coup furtif de ton moteur : il vient de basculer au GPL. Et perso, je vois bien que au ralenti, mon moteur tourne quelques dizaines de tours/minute en moins au GPL par rapport au fonctionnement à l'essence.
Pour en revenir aux autres fonctions du calculateur essence, elles continuent donc de faire leurs tâches, sans savoir que l'on est au GPL.
La partie du calculateur qui gère la consommation va donc continuer à recevoir des infos (vitesse du véhicule, nombre de tours minute, position d'enfoncement de la pédale d'accélération, etc) lequelles infos lui permettent de calculer combien de carburant est consommé depuis le démarrage du moteur.
Et c'est bien pour cela que la gentille voix féminine de mon ordinateur de bord me dit que je vais bientôt tomber en panne sèche, si j'ai disons 25 L d'essence dans mon réservoir et que j'ai fait environ 200 km depuis le démarrage du moteur, et que bien sûr je roule au GPL.
Quand aux injecteurs essence un peu fuyards, je pense que ton moteur tournerais mal. Trop riche, cela se ressent. Et il faudrait plus qu'être un peu fuyard pour faire baisser sensiblement la jauge essence....
Il me semble (à vérifier sur ce forum, la question et les réponses y sont) que la pompe à essence est faite pour tourner en permanence, et qu'il serait même mauvais de bricoler une dérivation pour commander son arrêt. Fouille un peu.
Et si ton fils a un doute (je roule à l'essence ? au GPL ?), un moyen fiable et sûr :
Quand il entreprendra un voyage sur plusieurs centaines de km, il fait un plein maxi d'essence, de GPL, et à l'arrivée, même chose. Le verdict des pompes de distribution de carburant est infaillible

Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.