Voici pourquoi les Belges ne parient pas sur le LPG

K-Zimir

Voici pourquoi les Belges ne parient pas sur le LPG

Message par K-Zimir »

On sait que le gouvernement a écarté lundi le retour du cliquet inversé, qui permettrait de plafonner les prix du carburant. Ce qui pousse donc les consommateurs à envisager d'autres solutions. Et parmi celles-ci, il y a le LPG. Ce carburant coûte effectivement moins cher mais ne remporte pas un grand succès en Belgique comme l'ont expliqué Sébastien Degraeve et Eric Poncelet mardi sur RTL-TVI.

Le prix du LPG est compris entre 60 et 70 cents. Ce carburant n'est d'ailleurs pas soumis aux accises, comme le sont le diesel et l'essence. Pourtant, selon la Fédération pétrolière belge, seuls 1% des véhicules roulant au gaz.

"C'est très dangereux"

Le peu d'utilisateurs de LPG pourrait être expliqué par la peur. Un automobiliste déclarait sur RTL-TVI mardi que, selon lui, "c'est moins cher mais très dangereux", pendant qu'un autre conducteur avançait la peur d'une "explosion dans la voiture".

"Trois fois moins cher que l'essence"

De son côté, pour Jean-Pierre, utilisateur LPG, c'est "d'abord le prix à la pompe" qui est important. De plus, il ajoute que "c'est trois fois moins cher que l'essence, ça ne pollue pas. Si vous voulez rouler au vert, il faut rouler au LPG".

Un investissement entre 1500 et 3000 euros

Pour pouvoir consommer du LPG, il faut pouvoir investir entre 1500 et 3000 euros selon le type de véhicule et posséder un moteur adapté. Fazard Gonouree, installateur de système LPG explique que souvent les gens ne savent pas que le LPG est uniquement dédié à l'essence, ce qui est un inconvénient pour les utilisateurs de diesel.

Rouler au minimum 15000 kilomètres par an

Ce carburant est aujourd'hui une solution plus économique à condition de rouler minimum 15000 kilomètres par an, et de rentabiliser les frais de transformation. Par ailleurs, certains parkings souterrains interdisent toujours l'accès aux véhicules LPG, quant à la roue de secours, il faut la troquer contre un réservoir de gaz, termine Sébastien Degraeve.
Source : www.rtl.be

La vidéo : http://www.rtl.be/videos/video/384015.aspx
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
gazy

Re: Voici pourquoi les Belges ne parient pas sur le LPG

Message par gazy »

Que de conneries , comme toujours quoi , quand on ne sait pas de quoi on parle on la ferme . ;)
Elktron

Message par Elktron »

gazy a écrit :Que de conneries , comme toujours quoi , quand on ne sait pas de quoi on parle on la ferme . ;)
Je ne peux que plussoyer.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Losange

Message par Losange »

1% des véhicules au LPG en Belgique ? Je croyais au contraire que c'était bien développé là-bas. :??:
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
gazy

Message par gazy »

Tu confonds avec la Hollande peut être .
soony

Message par soony »

En tout cas, je serais plus que favorable pour que nous ayons le meme prix à la pompe en france qu'en belgique :mdr:
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Losange a écrit :1% des véhicules au LPG en Belgique ? Je croyais au contraire que c'était bien développé là-bas. :??:
J'ai souvent entendu le chiffre de 4%, mais en Belgique les installations LPG non déclarées sont assez fréquentes à cause de la taxe complémentaire pour les véhicules LPG et à cause des prescriptions techniques. Les installations non déclarées sont bien entendu impossibles à dénombrer.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
zaroc

Message par zaroc »

le probleme en belgique c'est que l'on paye une 'taxe de roulage' par année (pour ma volvo je paye 750 euros ) avec le gpl il y a une 'surtaxe' en plus de 210 euros , comme quoi en belgique on n'est des cochons payeure :cry:
volvo v70 2,5T,1999,195000 kms,gpl ZAROLI
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Cette "taxe de roulage" correspondrait-elle à la "vignette" que l'on avait en France il y a quelques années :??: :??:
presque 1.000€ par an, cela fait cher.
Comme quoi, quand j'entend les gens râler en France sur le prix du carburant, qu'en Belgique c'est bien moins cher, etc..., cela montre que l'on a pas toutes les données.
Je viens de faire un tour sur la toile : en gros, le prix du SP98 est, suivant les provinces belges, plus ou moins identiques aux régions françaises.
Et un rapide calcul montre que pour ta Volvo, ta "taxe de roulage" est de 750€. A 1,60€ en moyenne le litre de SP, cela nous fais donc le prix de environ 460 litres.
Sans parcourir un seul mêtre :icon6.gif: :icon6.gif:
Mais le râleur français, qui veut avoir le dernier mot (une maladie bien française, ma femme et mes enfants me le dise bien souvent en mon montrant du doigt :D )
va répliquer en disant que chez nous, les autoroutes sont chères, mais gratuites en Belgique.
OK, OK, mais il faut déjà bien rouler pour en avoir pour 750€ par an sur nos autoroutes (je ne parle pas des gars qui prennent l'autoroute pour leur travail, c'est leur société qui payent).
Et, toujours sur la toile, je viens de lire qu'en 2013 (dans 4 mois), une vignette électronique va être mise en place pout les belges et étrangers qui vont emprunter les autoroutes "gratuites" belges.. :icon6.gif: :icon6.gif:

Bref, ici ou ailleurs, rouler, cela coûte :/ :/
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Répondre