Système AG DGI calibration comment ça marche ?

Méca45

Système AG DGI calibration comment ça marche ?

Message par Méca45 »

Bonjour à tous.
J’aurai bien besoin de votre aide, sur mon système AG DGI, bon d’accord ce n’est pas le dernier cri ! mais j’en suis très content quand il veut bien marcher !! :top:
Je vous décris le problème et ce que j’ai fait jusqu’à présent.
Le système est installé depuis 2000 sur une 605 V6 de 98 (ES9). J’ai acheté la voiture il y a 2 ans et demi. Elle roulait parfaitement au GPL comme à l’essence, elle roule toujours parfaitement à l’essence mais depuis un peu plus de 6 mois, certains jours elle ne voulait pas marcher au GPL. Elle passait bien au GPL au bout de la tempo de 5mn (sonde de T° dans les distributeurs HS) mais après quelques à-coups le moteur coupe carrément et il faut repasser à l’essence. :icon6.gif: Petit à petit ce problème est devenu de plus en plus fréquent, maintenant elle ne marche plus du tout au gaz. :ouin: Parfois quelques centaines de mètre avec des à-coups.
En parallèle de ça, j’ai commencé par : :jap:
_ réviser le vapo (nettoyer, changer la membrane, contrôler la pression changer l’électro vanne)
_ensuite réviser les 2 distributeurs (nettoyer, changer les membranes et profiter pour mettre une résistance de 1KΩ à la place de la CTN HS), du coup ça passe au GPL quand je veux, c’est plus simple pour les tests (mais ce n’est pas pour ça que ça marche mieux !).
_ contrôler les 6 injecteurs passifs (ils sont bien)
_ Vérifier tout le câblage de la partie GPL. Là j’ai trouvé un fil de masse (celui qui est raccordé entre autre à la sonde Lambda) qui était mal serti et qui bougeait dans sa cosse. J’ai arrangé l’affaire mais toujours que des à-coups jusqu’à l’arrêt quand je passe au gaz !
_ Ensuite je me suis lancé dans le dialogue avec le « AG computer » !, bon pas simple de trouver un PC qui veut bien discuter avec cette bête, avec en plus le moteur qui ne marche pas au gaz au ralenti !! mais bon j’arrive à « discuter » en débranchant la sonde de T° (la résistance dans mon cas)!
_ J’ai pu voir que le signal de la sonde Lambda était très « paresseux », du coup j’ai changé la sonde Lambda. Maintenant le signal est assez rapide, mais ça ne marche toujours pas au gaz. :icon5.gif:
_Pour infos quand je passe en position « gaz » les distributeurs « battent », d’abord doucement puis de plus en plus fort, Inj1 et Inj2 passent de environ 3,5 jusqu’à 12,28 au bout d’environ une minute.
Voici les copies d’écran et ce que j’ai compris ! :??:
Menu Principal.jpg
Identification.jpg
System info Menu 1.jpg
System info Menu 2.jpg
System info Menu 3 (injecteur 2).jpg
menu diagnose.jpg
menu diagnose_defect codes.jpg
menu diagnose_adaptative map.jpg
D’après ce que j’ai pu lire, ce tableau ne devrait pas être à 0, (c’est peut-être là mon problème !??) mais je n’ai rien trouvé pour savoir comment il fallait faire pour le remplir ? ?? :cry: aussi si quelqu’un pouvait m’aider ? :ouin:
menu calibrate TPS.jpg
Ce menu a peut-être une relation avec le tableau ? mais ce n’est pas du tout clair pour moi, « KEY « ON » ?? TPS  MAX ??? Aussi je ne suis pas allé plus loin, et je n’ai rien trouvé comme explication sur ce menu. Quelqu’un peut-il m’aider ou me conseiller ?
Merci par avance :love:
Peugeot 605 V6 1997 235000Kms Kit GPL AG DGI
Clio Williams
gazgaz

Re: Système AG DGI calibration comment ça marche ?

Message par gazgaz »

Bonjoiur.

AG DGI, cela commence à dater.

Voici un manuel qui parle du programme de diagnostique. Cela devrait t'aider.

Par contre la grille de des auto-apprentissage n'est pas remplie. c'est anormal.
Soit tu as débranché le calculateur un certain temps et il s'est vidé, soit il faire la procédure d'initialisation.
Lors de cette procédure, l'auto- apprentissage va se faire (c'est expliqué dans le manuel).
Autre solution, rouler malgré les anomalies de fonctionnement en espérant que l'auto-apprentissage se fasse tout seul.

On a changé beaucoup de ces calculateurs qui perdaient leurs valeurs d'auto-apprentissage après l'arrêt moteur (grille vide). alors ,à chaque démarrage, les réglages sont trop différents de ce qui est nécessaire et le véhicule fonctionne mal jusqu'a ce qu'il ait corrigé.
au redémarrage suivant, il sera à nouveau vide et il faudra recommencer. c'est insoluble.

Mais avant quoi que ce soit, il faut faire la calibration de tous les éléments (TPS...etc).
DGI manuel 2° partie.pdf
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Méca45

Message par Méca45 »

Bonsoir gazgaz,

Merci, super intéressant ce document ! :) Je vais suivre cette procédure et on verra bien !
Sinon, oui le calculateur a été débranché plusieurs fois un certain temps ! Quand je n'utilisais pas la voiture pour une semaine ou deux, je débranchais la batterie (sinon elle était à plat !) :icon6.gif:, je n'en connaissais pas l’impact !! mais ça remarchait au bout d'un moment.
J'ai quand même changé la batterie, du coup je ne la débranche plus mais peut-être que le mal est fait :(
Encore merci et je te tiens au "courant" pardon au gaz :lilol:
Clio Williams
gazgaz

Message par gazgaz »

Bonjour,

un calculateur debranché perd ses auo-adaptatifs si on le débranche. C'est normal.

Certains calculateurs perdaient leur auto-adaptation pendant la nuit a l'arrêt du moteur.

Dans ton cas, il faut effectuer les réglages de base et essayer de rouler pour remplir quelques cases pour voir si il garde ses mémoires.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Méca45

Message par Méca45 »

Bonsoir gazgaz,

Mes derniers essais:
Avec la doc, j’ai donc fait « l’apprentissage TPS », mais ce n’est pas encore super, ça « broute » toujours quand je passe au gaz jusqu’à s’arrêter au bout de quelques centaines de mètres en fonction de la vitesse ou je passe au gaz.
J’ai quelques points qui ne sont super clair par rapport à la doc. Je n’ai pas tout à fait la même version de soft dans le calculateur que dans l’explication de la doc. :??:
Le premier écran de calibration dans mon calculateur : on commence le TPS "à fond"
calibrate_ écran N°1.jpg
Celui de la doc : commence par le ralenti:
écran N°11 doc.jpg
L’écran N°2 de mon calculateur :
calibrate_ écran N°2.jpg
c’est pour le ralenti, mais il me demande de démarrer le moteur et là il cale ! j’ai donc débrancher la sonde de T° pour que le moteur ne passe pas au gaz et qu’il ne cale pas.
J’ai aussi fait un autre apprentissage (essai routier à chaque fois) sans démarrer le moteur mais c’est le même résultat final. :ouin:
L’écran N°2 de la doc:
Doc ecran N°22.jpg
Dans la doc on commence par le ralenti puis à fond mais on ne démarre pas le moteur ?

Le résultat dans mon calculateur:
resultats calibrate_2.jpg
Le résultat dans la doc : à ce niveau c’est pareil:
Doc ecran N°33.jpg
Et l’écran de validation : c’est à peu près pareil dans la doc:
TPS fini_2.jpg
Ensuite j’ai un autre point pas clair : Dans la doc pour les tests TPS :
test TPS_11.jpg
Doc test TPS_222.jpg
Question , quel doit-être le «code » entre le « ral » et le « pich » si on est pas en « acc » ou en « dec » ?
Mes tests me donnent que 2 codes :
Moteur arrété, sans toucher l’accélérateur (donc au ralenti) « Idle » je suppose :TPS à 0,56 bon c’est Ok
system Info moteur arrété_1.jpg
Ensuite en accélérant très légèrement TPS à 0,62 on passe de « Idl » à « Nor » (Normal je suppose ?) :
system Info_ TPS a 62 normal.jpg
Mais ensuite même en accélérant à fond on est toujours en « nor » !?
system Info_ moteur arrété_accélerateur à fond.jpg
Ton avis ?

J’ai aussi 3 paramètres qui ne sont pas dans la doc, et je ne vois pas leur signification ? :
system Info_2 moteur arrété_injecteur 1 offset 0,66.jpg
_ C’est « Ofs1 » avec l’injecteur 1, il y a le même « Ofs2 » avec l’injecteur 2, là les 2 sont à 0,66, mais je les ai vu aussi avec des valeurs tout à fait différentes.
_ et « IC » avec son BSY (peut-être « busy !?)
_ pour « LC1 » je pense que c’est l’éventuel 2eme sonde Lambda ?

Vois-tu ce que j’ai mal fait ou que j’ai oublié ? quand tu me dis « qu’il faut faire la calibration de tous les éléments (TPS..etc), qu’y a-t-il à calibrer à part ce fameux TPS ? :cry:

Merci pour ton aide :)
Clio Williams
iso14000

Message par iso14000 »

j'ai le même système,

il y a aussi un "tructoucon", c'est que parfois l'electrovanne du vapo voit son pointeau bloqué... le nettoyer minutieusement

après à part 2 changements de membranes , et la sonde de température foireuse : aucun pb

A++
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
pbh

Message par pbh »

TPS: throttle position sensor (capteur pédale accélération).
Que se passe-t-il si vous tapez sur la touche espace dans AGT ?
Avez-vous un moyen de vérifier la pression de gaz ? (capteur ou manomètre)
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
gazgaz

Message par gazgaz »

PBH > sur ce système, pas de capteur de pression il n'y a que le mano d'atelier pour connaitre la pression.

Meca45 > en fait il n'y a que le TPS à initialiser sur ce système. Tu a bien fait de suivre le programme; Les résultats que tu donne me paraissent bien, ce qui est curieux, c'est que pied à fond il ne passe pas en "plch". Mais cela n'empêche pas de fonctionner laisse tomber pour le moment.

Il faut savoir quand on a le problème de mauvais fonctionnement si on est riche ou pauvre; Pour cela moteur chaud tu lis sur "info system" la tension de la sonde lambda L1 en accéléré et au meilleur ralenti que tu puisse obtenir.
Tu nous dira.
PBH a raison de te faire vérifier la pression, trop de pression > trop riche , pas assez > trop pauvre.

Ofs1 c'est la tension de base des sondes O2, tu ne t'en occupes pas. Lci et Ic, je ne sais plus mais ce n'est pas important.
L1 c'est la tension lambda une deuxième n'est pas programmée sur ce montage car il n'y en a qu'une.

Le DGI est un système un peu compliqué avec des éléments plutôt fragiles et instables (injecteurs). Mais on arrive à le faire fonctionner si tout cela est en état.
40 ans de véhicules GPL.
Méca45

Message par Méca45 »

Bonjour à tous et merci pour votre aide et encouragement. Ça aide, Des fois je déprime tout seul dans mon coin :ouin:

Je réponds à iso14000 : oui quand j’ai refait le vapo j’ai changé l’électrovanne j’avais aussi un doute, mais ça n’a rien changé ! je suis bien d’accord que ce système me semble bien, mais le problème est qu’il y a plus grand monde qui le connait encore, je ne me vois pas me pointer chez un garagiste avec ça !!?

À pbh : dans AGT, la touche « espace » dans le menu « Info system » fait changer d’écran pour visualiser les infos des injecteurs « inj1 » et « inj2 » je l’ai mis dans les copies d’écrans.
Coté pression, j’ai monté un tuyau entre le filtre (juste avant les distributeurs) et un mano que j’ai collé avec du scotch sur le pare-brise, bon ce n’est pas beau ! mais je peux voir comme ça quand je passe au GPL ce qui se passe et c’est bon. Juste un truc l’aiguille oscille beaucoup et rapidement (entre 0,4 et 1,3 bars), dès fois on la voit à peine ! à d’autres moments elle oscille un peu moins et ça marche un peu mieux !
Je pense que cela vient de la proximité des distributeurs, l’ouverture et la fermeture rapide et peut-être trop longtemps des distributeurs ?!
J’avais contrôlé la pression en statique avec de l’air comprimé (8 bars en entrée et 0,8 en sortie) ça varie un peu si la pression d’entrée varie, mais bon ! contrôle fait avec une « fuite » en sortie (petit trou d’environ de 1,5mm de mémoire)

À gazgaz : Ok pour les infos. Oui je voudrais bien savoir si c’est trop riche ou trop pauvre, mais au ralenti dès que je passe au GPL le moteur broute et cale pratiquement tout de suite et je n’ai pas le temps de voir quoi que ce soit avec AGT. Je voudrais vérifier ça en roulant (test embarqué) là je pense que ça irait mieux, mais il faut que je trouve un « vraiment » vieux PC portable. En fait j’ai galéré pour dialoguer avec le calculateur car il est mentionné nulle part qu’en fait il faut une liaison série en +/- 12V. Tous les nouveaux PC depuis un bon moment ont des liaisons séries en +/- 5V, même chose pour les adaptateurs USB/RS232, ils sont en +/-5V au mieux ! En fait je dialogue depuis que j’ai une vielle « tour » avec Windows98, mais ce n’est pas grâce à Windows98, c’est grâce à la « vielle tour » qui a une liaison série RS232 en +/-12V !
Après ça, ce n’est pas simple de lire la tension Lambda, ça oscille de 0,1 à 0,8V tout le temps !

Vos avis et conseils ?
Merci à tous
Clio Williams
gazgaz

Message par gazgaz »

Je vois que ton vapo n'a pas de vis extérieure de réglage de la pression.
C'est dommage, il aurait été facile de rajouter ou enlever de la pression pour voir.
Avec un réglage extérieur, on jouaient souvent sur la pression pour corriger la richesse en fonction des résultats de la courbe d'auto-adaptation.
40 ans de véhicules GPL.
Répondre