Actions groupées pour baisse des prix du GPL....

R_no

Actions groupées pour baisse des prix du GPL....

Message par R_no »

Bonjour à tous,

Après avoir lu les quelques sujet sur le prix du GPL, je souhaiterais savoir si des personnes du forum seraient intéressées pour mener des actions communes pour essayer de faire baisser le prix de notre carburant favorit.

Plusieurs réflexions m'ont menée à écrire ce poste:

- le GPL n'ayant pas le même débit que l'essence et le gasoil pour les revendeur, ceux-ci peuvent jouer plus largement sur leur marge.
- la concurence est moins forte en GPL que pour les autres carburants
- le prix du GPL étant bas pourquoi les distributeurs fairent-il autant d'efforts que sur les autres carburants.
- pourquoi y a-t-il une tel disparité des prix d'un endroit à un autre : ex : CORA Nancy Houdemont (54) 0.589€ et dans la même enseigne à 90km de là (St-Dié 88) 0.690€ . :mad:
- Alignement des prix des distributeurs du même secteur : ex E. Leclerc St Dié 0.69€, CORA St Dié 0.69€ :mad:

Dans cet esprit, une action commune du genre :

- courriers aux directions des stations
- boycott des stations les plus chères
- autre

pourrait peut-être réduire nos factures carburants.
NISSAN Pathfinder 4.0L V6 de 2006 Kit VSI PRINS installé à 28 000km en mai 2008 /98 000km en nov 2009
Avander

Re: Actions groupées pour baisse des prix du GPL....

Message par Avander »

R_no a écrit :Bonjour à tous,
...
- boycott des stations les plus chères
...
Ben voilà, y'a que ça qui marche... :top:
Franck
Site Admin

Message par Franck »

Avander a écrit :Ben voilà, y'a que ça qui marche... :top:
Et quand toutes les stations à moins de 200 km de chez toi sont au même prix (assez élevé à l'heure actuelle... 0,65 €/l), tu fais quoi ? tu roules au SP95 ? :D
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
soony

Message par soony »

:clap: +1 avec Franck!
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008
Number 6

Message par Number 6 »

Les prix sont fixés par l'offre et la demande, donc pour faire baisser les prix il faut diminuer la demande...
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
SAABISTE17

Message par SAABISTE17 »

R_no a écrit :- boycott des stations les plus chères
Je le fais depuis 10 ans :/ Ca se saurait si ça fonctionnait :icon6.gif: Tjrs le même argument pour ne pas baisser les prix : les volumes vendus, quantités d'achat, et bla bla bla... Donc je ne discute plus et je vais au moins cher :jap:
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA
jas

Message par jas »

enfin si tu diminues la demande, le gpl n'est pas non plus vital pour les stations donc qu'est ce qu'ils vont faire si peu de demande ===>fermeture pompe gpl :/
et quand on voit sur stations.gpl.online.fr, il y a quand même beaucoup plus de fermeture que d'ouverture malheuresement :cry:
xsara 1.8 16s GPL
bricoducat

Message par bricoducat »

Déja il y a

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Un mail rien à foutre, plusieurs ?
Avec dedans un lien vers le site comme preuve (enfin debut de preuve) du fait que l'écart de prix entre 2 station est bien plus fort sur le prix GPL que sur le prix mazout ou essence.
c'est une preuve d'une situation de concurrence imparfaite (attention j'ai pas dis entente sur les prix je n'ai pas de preuve de cela il faudrait que [barre]les[/barre] [barre]pétroliers[/barre] [barre]se soient pis d'accord[/barre], notre Total adoré profite de sa position dominante....)
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
jas

Message par jas »

bricoducat a écrit :Déja il y a

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Un mail rien à foutre, plusieurs ?
Avec dedans un lien vers le site comme preuve (enfin debut de preuve) du fait que l'écart de prix entre 2 station est bien plus fort sur le prix GPL que sur le prix mazout ou essence.
c'est une preuve d'une situation de concurrence imparfaite (attention j'ai pas dis entente sur les prix je n'ai pas de preuve de cela il faudrait que [barre]les[/barre] [barre]pétroliers[/barre] [barre]se soient pis d'accord[/barre], notre Total adoré profite de sa position dominante....)
le problème si tu compares au mazout et à l'essence, les distributeurs vont se cacher derriere le fait qu'ils font beaucoup plus de chiffres sur ces carburants que sur le GPL, et qu'ils expliqueront ainsi qu'ils peuvent descendre leurs "marges" contrairerement au gpl ...
xsara 1.8 16s GPL
91

Message par 91 »

En fait cela signifie qu'il faut une autorité de régulation qui fixe le prix maximum du carburant en fonction d'un cours officiel du marché, et qui obtienne des pétroliers une couverture correcte du territoire (ce qui est le cas en France sauf exception).

Sinon la sous-taxation du Gpl pour des raisons de salubrité publique devient inopérante car les distributeurs reprennent la marge laissée par l'Etat (et donc par nous), ce qui est logique d'un autre côté dans une économie de marché.

Sauf qu'ici justement, et plus particulièrement sur le secteur des carburants, l'Europe et l'Etat intervient pour que ce ne soit pas une mécanique de marché globale qui soit en oeuvre, mais carburant par carburant avec une imposition à chaque fois différente.

Si pour le Diesel l'ensemble des "corps constitués" a bien suivi le message et l'a favorisé, pour le gaz l'Etat s'est arrangé pour foirer le dispositif.

On ne peut pas détaxer un carburant si par ailleurs on ne se donne pas les moyens de le rendre intéressant et de le développer.

En Allemagne par exemple, ils semblent payer le Gpl moins cher qu'en France, avec une taxation plus forte (donc c'est rentable pour tout le monde).
Du coup le Gpl se développe là bas ...

Pourquoi en France n'arrive t'on pas à promouvoir des carburants qui respectent le plus l'être humain (Gpl, Gnv), alors qu'ailleurs ils y parviennent ?
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007
Répondre