salut à tous
10 ans maintenant que l'installation gpl est totalement fonctionnelle sur la voiture, il est temps de faire un petit chiffré.
il s'agit d'un véhicule de 1990 équipé fin 2002/début 2003 à 212000km pour la modique somme de...... 6000€. l'installation est en "double six", les 2 rangées étant totalement indépendantes (sauf l'alimentation en gaz, avec Té et clapets anti-retour). il y 2 réservoirs pour un total de 132L utilisables
quelques chiffres:
- consommation gpl moyenne pour 100km: 16,02L. encore à 15,5L il y a peu, elle a récemment augmenté du fait de mes trajets plus courts et du besoin d'une bonne révision moteur (calage distribution, entre autres)
- cout kilométrique moyen du gpl seul: 0,10€/km (0,099 pour être exact)
- cout de l'essence non calculé, mais conso évaluée entre 20 et 30L/an maximum
- seuil de rentabilité estimé de l'installation gpl: environ 88000km
- aujourd'hui 409000km au compteur
d'autres chiffres
- cout kilométrique total de la voiture: 0,23€/km. soit en gros 20000€ de gpl, 14000€ pour l'entretien/réparation hors outillage, 12000€ d'achat+installation gaz
- surconsommation: 20%
- prix moyen du litre gpl pour la période 2003/2012: 0,61€ (en ce moment 0,779 chez moi)
- gpl le moins cher: 0,36€/L en juillet 2003. les prix à cette époque tournaient entre 0,45 et 0,55€/L
opérations effectuées sur le système gpl:
- remise en état vapo droit 7 ans/165000km après l'installation. kit à 30€ sur la bay
- idem pour le gauche 9 ans/195000km
et c'est tout! juste un nettoyage des filtres, qui sont les mêmes depuis le début. normalement il faut les changer je sais, mais ils sont toujours en excellente condition et je n'en vois pas l’intérêt.
après avoir d'abord monté les bougies conseillées par l'installateur, je suis rapidement revenu aux préconisations constructeur. aucun problème constaté depuis.
en 2005/2006 il m'est venu une idée de génie: partant du principe qu'en mode gpl les pompes a essence n'ont pas la moindre utilité, j'ai fait un montage permettant de les couper automatiquement. il n'a pas fallut 1 an pour que mes injecteurs d'essence ne commencent a s'encrasser et que certains cessent carrément de fonctionner.obligé de faire nettoyer ça par un pro (300€

, depuis j'ai acheté mon propre nettoyeur ultrasons).
selon moi, l'absence de circulation entraine un échauffement du carburant présent dans le compartiment moteur, provoquant à terme un gommage des injecteurs qui se retrouvent collés.
il s'agit donc d'une fausse bonne idée.
la voiture roulant de moins en moins souvent j'ai été confronté à un autre problème: la décharge rapide de la batterie. en effet, la consommation cumulée des deux calculateurs gpl au repos est de 0,07A. ça peut paraitre peu mais pour une 100Ah ça représente une perte de 50% de la charge en seulement un mois! si on ajoute à ça la consommation normale de la voiture et une batterie un peu vieillotte et/ou incomplètement chargée, il est impossible de démarrer au bout de 2 semaines d'immobilisation. pour l'instant ma seule solution est de retirer le fusible + permanent de chaque calculateur.
dernièrement une panne totale d'un injecteur m'a donné du fil a retordre. tout était normal au multimètre et au logiciel de diagnostique, tout fonctionnait normalement en inversant les prises etc, bref problème totalement insoluble. et je n'ai jamais trouvé d'où ça venait. j'ai résolu le problème en inversant simplement les deux ecu... les voix de l'électronique sont parfois impénétrables...
voilà vous savez tout ou presque
toujours aussi impressionnante, l'usine à gaz telle qu'elle se présente d'aujourd'hui: