Salut tout le monde

Avant de participer sur le forum, présentez-vous !
Cooltrane

Salut tout le monde

Message par Cooltrane »

Un ptit npuveaude plus qui vient de s'offrir (à Noel) une SAAB 9-3 au LPG avec une installation Viale faite par Saab même.

Celà faisait 15 ans que je voulais rouler propre et c'est fait depuis peux

J'aurais des questions (notamment sur consomation et étancheité) mais c'est pour d'autres posts.

Hugues
J'ai perdu mon temps à gagner du temps..... Harmonium

Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage
Opto

Re: Salut tout le monde

Message par Opto »

Bienvenue à toi.
15 ans!!! Ca c'est un choix murement réfléchi...
@+.
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".
Number 6

Message par Number 6 »

Bienvenue ! C'est une installation d'origine ? Est-ce que c'est une voiture avec turbo ?
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
Cooltrane

Message par Cooltrane »

Opto a écrit :Bienvenue à toi.
15 ans!!! Ca c'est un choix murement réfléchi...
@+.
C'était surtout un manque de moyen financier :lol: et le fait que de plus en plus de marques retirent leur garantie :icon6.gif: si l'on converti la voiture au LPG.

Iui ma SAAb est au turbo et installation d'origine. C'est un engin fort agréable à conduire et sans perte de puissance ou vitesse maxi (210 kml/h) avec LPG mais ma consomation moyenne (entendons-nous bien jamais pas au dessus de 149) au LPG n'est pas raisonable je trouve. Ce qui doublé à une jauge imprécise me donne presque le mal de tête. Et avec le fait que retanker la nuit est quasi impo (sauf sur autoroute ou les stations restent ouvertes), le choix LPG n'est pas sans comp^romis.

Mais sinon, quel bonheur de remplir pour moins de 20€ >>> il faut dire que la Belgique est en^tête pour les prix bas. A Bxl; je remplis entre 0.33 et 0.37 et j'ai trouvé à Liège aussi bas que 0.285 au litre.

Number 6

Message par Number 6 »

En principe ces systèmes d'origine savent adapter la pression du turbo à l'indice d'octane du GPL/LPG, donc normalement plus de puissance au GPL qu'à l'essence :clap: .
Tu peux nous donner ta conso et la capacité de ton réservoir ? C'est vrai que c'est tentant d'avoir une voiture qui a été un peu conçue pour le GPL/LPG :top:
Cooltrane

Message par Cooltrane »

hh78 a écrit :En principe ces systèmes d'origine savent adapter la pression du turbo à l'indice d'octane du GPL/LPG, donc normalement plus de puissance au GPL qu'à l'essence :clap: .
Tu peux nous donner ta conso et la capacité de ton réservoir ? C'est vrai que c'est tentant d'avoir une voiture qui a été un peu conçue pour le GPL/LPG :top:

le moteur est de SAAB et fait 1.800. J'ai soit-disant un réservoir de LPG 70l que je ne parvient pas à remplir passé les 50l à la pompe, placé à la place de la roue de secours (j'ai une galette de rechange pour ne pas trop encombrer mon coffre).

Eb essence (j'ai du respecter un rodage de 3000km à l'essence seulement), je fais entre du 8 et 9 l au 100km, mais en LPG, les moyennes sont très difficiles à obtenir (jauge capricieuse et capacité à remplir complet >> donc 80%) mais j'ai l'impression de faire au-dessus de 12l/100km >> ce que je trouve énorme.

Qu'en pensez-vous???

Number 6

Message par Number 6 »

Un réservoir de capacité 70l devrait avoir une capacité utile de 70l * 80% = 56l (on garde 20% pour la dilatation du GPL). Une fois le réservoir vide, tu devrais pouvoir y mettre au moins 55l sur un sol plat, si tu ne peux y mettre plus de 50 litres, tu devrais faire jouer ta garantie pour qu'ils ajustent la capacité du réservoir (une tige de flotteur à tordre).

Au niveau conso, tu devrais être entre +20 et +25%, maximum +30% (un litre d'essence à le même pouvoir calorifique qu'environ 1.29 litre de GPL -variable en fonction du pourcentage butane/propane- mais le meilleur indice d'octane du GPL est sensé compenser un peu). Par contre il faut mesurer tes consos consciencieusement, c'est-à-dire
-pour l'essence ne rouler qu'à l'essence et diviser les litres que tu mets dans le réservoir pour revenir au plein par les kilomètres parcourus sur le compteur
-pour le GPL pareil mais il ne faut pas avoir fait trop de petits trajets qui consomment de l'essence, ce qui fausse le calcul, et il faut savoir que la limite de remplissage peut varier d'une station à une autre, il faudra donc faire attention soit de toujours faire le plein à la même station, soit faire une moyenne sur plusieurs pleins.

Sur quoi tu te bases pour faire tes estimations (entre 8 et 9 à l'essence et l'impression de faire plus 12 au GPL) ? Et surtout est-ce que tu compares bien le même genre de parcours ?
Tipiak

Message par Tipiak »

Une petite astuce pourmettre plus de carburants, il faut suréléver ou baisser le cul de ta voiture.

A la station tu met le frein à main et tu recules, le cul va se lever. Si tu met moins que les 50l il faut faire le contraire.

Et pour la conso au GPL, il faut faire attention à ne pas oublier que tu démarres à l'essence et que certains kits mettent du temps à passer au GPL et que lorsuqe le moteur est froid, on consomme énormémement
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Number 6

Message par Number 6 »

Tipiak a écrit :A la station tu met le frein à main et tu recules, le cul va se lever. Si tu met moins que les 50l il faut faire le contraire.
Tu gagnes combien avec ça sur ta voiture :??:
Tipiak

Message par Tipiak »

hh78 a écrit :
Tipiak a écrit :A la station tu met le frein à main et tu recules, le cul va se lever. Si tu met moins que les 50l il faut faire le contraire.
Tu gagnes combien avec ça sur ta voiture :??:

Entre 0 et 5 litres selon:
la taille du réservoir
le débattament possible des suspensions
la façon dont est disposé le limiteur à l'intérieur du réservoir.

Bref c'est à essayer!

C'est en partie ce qui explique que dans certaines stations on met plus de litres que dans d'autres! Certaines ont un faux plat.
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Répondre