[Photos] Filtre à phase gazeuse (+ fausse alerte à la fuite)

Philippe1983

[Photos] Filtre à phase gazeuse (+ fausse alerte à la fuite)

Message par Philippe1983 »

Bonjour à tous !

Je suis allé ce matin faire l'entretien de mon système BRC Sequent. Durée : 20 minutes !

Le temps qu'un des gars (le boss, en fait) termine sa tâche en cours : 10 minutes ;
Ensuite je regarde comment il fait... Assez simple. Mais après, lorsqu'il passe l'appareil détecteur de fuite, alerte ! Malgré un serrage approprié de tous les écrous, rien à faire, il y a une fuite !

Solution (débile) : la batterie possède un petit évent par lequel l'acide doit pouvoir sortir en cas de pépin (ah bon, je ne savais pas) et c'est cela que le détecteur avait reniflé. C'est marrant, on a ouvert la réserve de liquide lave-glace, et l'appareil a tout autant crié. Bon à savoir !

Photo du filtre usagé, il a un bon 35 000 km dans les pattes :

Image

Je trouve ça encore acceptable ! Attention : l'effet du flash exagère les différences de couleur.
Néanmoins je peux vous dire que l'espèce de miel noir ne couvre qu'un tiers de la surface de ce que l'on voit à l'écran, le dessus du filtre, et que le petit dépôt beige est totalement insignifiant à l'oeil nu.

Et je cherche une façon d'aller voir dans le truc, si la cartouche filtrante est un peu/modérément/beaucoup encrassée...

-----------------------------------------------------------------------------
:smiley252.abgif.gif: C'est fait, depuis le temps ! Une bonne pince à branches et l'animal s'ouvre comme une boite de conserve !

Voilà le résultat à l'intérieur... Prochaine fois je ne le change qu'après 40 000 km !

Image
Dernière modification par Philippe1983 le mer. déc. 17, 2008 7:53 pm, modifié 2 fois.
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.
Avander

Re: [Photos] Filtre à phase gazeuse (+ fausse alerte à la fuite)

Message par Avander »

Philippe1983 a écrit :Bonjour à tous !
...
Et je cherche une façon d'aller voir dans le truc, si la cartouche filtrante est un peu/modérément/beaucoup encrassée...
Disqueuse power... en plein air, sait-on jamais! :D
Philippe1983

Message par Philippe1983 »

Vos désirs sont des ordres, maestro ! :D

J'ai commencé par un bon coup de pince à branches dans la paroi externe, je me suis rendu compte qu'elle était juste un peu plus épaisse qu'une canette. J'ai enroulé le métal sur 7-8 cm.

:smiley252.abgif.gif: Voir le tout premier message, ci-dessus !

Là on tombe sur l'intérieur, une cartouche en papier buvard bien huileuse, et pas du tout encrassée, en fait... :??: Et la paroi de derrière avec les petites ouvertures, elle est tout à fait propre, donc on peut aisément deviner que le gaz traverse le filtre d'extérieur vers l'intérieur !
Dernière modification par Philippe1983 le mer. déc. 17, 2008 7:56 pm, modifié 1 fois.
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.
aragont

Message par aragont »

bonjour @tts , il et normal de changer ceux filtre , étant transformateur et de plus montant du brc , je vous garanti que pour préserver les injecteurs qui eux coute plus de 100 eurro l'injecteur ,vos mieux changer un filtre comme pour une vidange moteur qu'un injecteur boucher par l'oléphyne crée par un échange thermique du gpl (l'huile visqueuse). :jap:
iso14000

Message par iso14000 »

euh?? c'est quoi ce truc là "oléphyne " STP???

j'ai pas tout saisi!
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
aragont

Message par aragont »

l'huile que tu appel petit depot bége c'est une réaction thermique du gpl quand il ce réchauffe et c'est aussi les impurté . :jap:
pbh

Message par pbh »

Oléfine avec un f:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... edirect=no

Dans mon système, je n'ai pas de filtre phase gaseuse, et vu la faible quantité d'"huile" récupérée dans mon vapo au dernier essai de vidange (il était en fait inutile de vidanger), je pense que ces oléfines sont brûlées avec le GPL sans problème ...

Peut-être pas valable pour tous les systèmes.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
iso14000

Message par iso14000 »

ah bon??? ça ce vidange un vapo???? c'est peut être ça la merde que j'ai retrouvé sur mon EV?

et l'un d'entre vous sait par où le faire (le bas je présume)..... (encore un truc pas vu par la révision GPL)
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
Grog22

Message par Grog22 »

Malheureusement, le GPL est de piètre qualité en France. Il existe une vis de purge en bas du vapo si c'est le modèle noir (TPVD 8002). Sinon, il faut tout démonter avec soin car il n'existe pas de pochette de réparation pour les nouveaux vapo (gris fonte d'alu), à ma connaissance.
aragont

Message par aragont »

les vapo BRC non pas de vidange enfin les petits et ci tu a le gros filtre noir tu doit en principe avoire un petit vapo un genius donc l'oléfine est arreter par le filtre protégé les injecteur c'est sa fonction le reste dans le vapo va aller dans le filtre , car ce vapo ne fourni que de la pression il a pas de visse de réglage . :jap:
Répondre