besoin d'aide sur twingo!
besoin d'aide sur twingo!
bonjour a tous!!
J'ai fait courant aout l'acquisition d'une Twingo de 2007 pour ma chere et tendre, les 1ers 1000Km se sont très bien passés, mais voila que depuis 1 semaine, impossible de rouler au gaz...
Initialement, elle démarrait d'office au GPL (en aout), mais depuis que les temperatures se sont refroidies quelque peu, ca devenait compliqué depuis une semaine de demarrer au GPL, on devait appuyer sur le bouton après quelques kilometres, une fois le moteur chaud pour que ca roule au gaz.
Hier, alors qu'on avait des conditions météo équivalentes a août, impossible de rouler au GPL, le voyant reste a clignoter ( on entend bien l’électrovanne du reservoir se declencher)
Pour info, elle a recu un vaporeducteur différent du sagem d'origine qui posait tellement de problème a toutes les twingo, celui ci étant de marque gurtner (qui connait un endroit ou trouver des filtres pour ces vapo??)
Quelqu'un aurait une astuce pour avoir un logiciel qui puisse me permettre de relever les codes erreurs? ( j'ai des cables OBD2)
merci d'avance!!!
J'ai fait courant aout l'acquisition d'une Twingo de 2007 pour ma chere et tendre, les 1ers 1000Km se sont très bien passés, mais voila que depuis 1 semaine, impossible de rouler au gaz...
Initialement, elle démarrait d'office au GPL (en aout), mais depuis que les temperatures se sont refroidies quelque peu, ca devenait compliqué depuis une semaine de demarrer au GPL, on devait appuyer sur le bouton après quelques kilometres, une fois le moteur chaud pour que ca roule au gaz.
Hier, alors qu'on avait des conditions météo équivalentes a août, impossible de rouler au GPL, le voyant reste a clignoter ( on entend bien l’électrovanne du reservoir se declencher)
Pour info, elle a recu un vaporeducteur différent du sagem d'origine qui posait tellement de problème a toutes les twingo, celui ci étant de marque gurtner (qui connait un endroit ou trouver des filtres pour ces vapo??)
Quelqu'un aurait une astuce pour avoir un logiciel qui puisse me permettre de relever les codes erreurs? ( j'ai des cables OBD2)
merci d'avance!!!
Land Rover Freelander 2 3.2 i6
Re: besoin d'aide sur twingo!
C'est une twingo 1ere monte ? Une présentation plus détaillée de votre installation ? Y a-t-il un filtre gazeux entre le vapo et les injecteurs ? Une sonde de température ?
Le vapo se réchauffe-t-il correctement ?
Le vapo se réchauffe-t-il correctement ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Bonsoir!
Oui, c'est une premiere monte, je sais que le vapo a donc ete changé par un gurtner pour eviter les soucis avec celui d'origine.
Il ne me semble pas qu'il y ai de filtre entre le gazeux et les injecteurs, la sonde de temperature...bonne question, je vais aller jetez un oeil et faire des photos!
le vapo se rechauffe effectivement...
Je pensais a une info erronée au niveau de la temperature (sonde/connectique?!)
Mais surtout, par la suite, comment enlever l'erreur!?
EDIT : pas de sonde de temperature de ce que je vois!
un lien sur le vapo qui equipe ma twingo : http://gurtner-autogas.com/fr/page/vapo ... -base.html
vue générale :

zoom1:

zoom2:

voilou
Oui, c'est une premiere monte, je sais que le vapo a donc ete changé par un gurtner pour eviter les soucis avec celui d'origine.
Il ne me semble pas qu'il y ai de filtre entre le gazeux et les injecteurs, la sonde de temperature...bonne question, je vais aller jetez un oeil et faire des photos!
le vapo se rechauffe effectivement...
Je pensais a une info erronée au niveau de la temperature (sonde/connectique?!)
Mais surtout, par la suite, comment enlever l'erreur!?
EDIT : pas de sonde de temperature de ce que je vois!
un lien sur le vapo qui equipe ma twingo : http://gurtner-autogas.com/fr/page/vapo ... -base.html
vue générale :

zoom1:

zoom2:

voilou
Il n'y a pas de sonde de température spécifique GPL sur ce système.
Il utilise la sonde de température de la gestion essence.
La panne vient d'ailleurs.
Il utilise la sonde de température de la gestion essence.
La panne vient d'ailleurs.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
le classique capteur Sagem ?
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
J'y ai pensé aussi...mais rebondissement, ce matin tout roule :smiley271.abgif.gif:
Hier pour les photos, j'ai débranché les deux cosses du solenoid d’électrovanne au niveau du vapo et la connectique du capteur de pression.
Probablement une des deux connexions qui ne connectait pas
Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas de filtre gazeux, et que celui de phase liquide doit avoir 20.000Km, bon a vérifier!
J'ai beau chercher je ne trouves pas de référence de filtre pour le vapo, les seuls indication sur la cloche du filtre ( OMB type MB2 AGA 7211) je verrais bien en démontant, et pour le filtre gazeux, je vais vérifier si les cotes sont écrites sur le tuyau!
Edit :après demontage, le filtre liquide semble etre le meme que chez Valtek :
Reste a voir le diametre du tuyau d'origine de la twingo pour le filtre gazeux!
Qui connaitrait ca?!
Hier pour les photos, j'ai débranché les deux cosses du solenoid d’électrovanne au niveau du vapo et la connectique du capteur de pression.
Probablement une des deux connexions qui ne connectait pas
Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas de filtre gazeux, et que celui de phase liquide doit avoir 20.000Km, bon a vérifier!
J'ai beau chercher je ne trouves pas de référence de filtre pour le vapo, les seuls indication sur la cloche du filtre ( OMB type MB2 AGA 7211) je verrais bien en démontant, et pour le filtre gazeux, je vais vérifier si les cotes sont écrites sur le tuyau!
Edit :après demontage, le filtre liquide semble etre le meme que chez Valtek :

Qui connaitrait ca?!
pottoka a écrit :
Qui connaitrait ca?!
16 millimètres
40 ans de véhicules GPL.
En cas d'implantation d'un filtre gazeux, il faudra le positionner entre le vapo et le capteur de pression pour que les pertes de charge qu'il génèrera ne faussent pas la mesure, car c'est la vapeur de la pression au niveau des injecteurs qui compte.
Cela dit une vérification de l'état intérieur de la rampe et des tuyaux entre vapo et rampe et entre rampe et injecteurs permettrait de justifier le besoin d'un filtre gazeux... ou pas: Les injecteurs fixés sur le collecteur d'admission en plastique ne doivent pas chauffer tant que ça et il ne devraient pas finir par se bloquer à cause de résidus carbonisés.
Cela dit une vérification de l'état intérieur de la rampe et des tuyaux entre vapo et rampe et entre rampe et injecteurs permettrait de justifier le besoin d'un filtre gazeux... ou pas: Les injecteurs fixés sur le collecteur d'admission en plastique ne doivent pas chauffer tant que ça et il ne devraient pas finir par se bloquer à cause de résidus carbonisés.
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)
- Bruno_du_13
Ca ressemble aussi à des injecteurs fatigués et/ou encrassés.
En ce cas, le dysfonctionnement à froid va empirer au fil du temps.
C'est aussi le moment de vérifier la pression du GPL, voire de nettoyer et refaire le vapodétendeur.
En ce cas, le dysfonctionnement à froid va empirer au fil du temps.
C'est aussi le moment de vérifier la pression du GPL, voire de nettoyer et refaire le vapodétendeur.
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement