sytème gpl landirenzo fiat défectueux

francois77

sytème gpl landirenzo fiat défectueux

Message par francois77 »

bonjour

après une mégane gpl, je passe à une fiat bravo 2 2011 1.4 gpl 90cv.
7 mois que je l'ai acheté (à142000 km) et déjà le système qui flanche :mad: .( aujourd'hui 150000km)
pour la mégane j'avais la clip. avec la fiat, je n'ai pour l'instant que l'ELM 327 :/ .
EXPLICATION:
Le moteur à un ralenti qui n'est pas linéaire.vibration dans l'habitacle, on à l'impression que ça va caler. en roulant il y a des trous dans l'accélération avant que le système lâche.
sur cette voiture le système passe en essence et pas de voyant défaut sauf celui du moteur .
à haut régime (3500 4000) sur autoroute le système fonctionne correctement,c'est seulement quand on baisse de régime que le système lâche très vite.
OPÉRATION EFFECTUE:

nettoyage du filtre gaz liquide et remplacement du filtre gazeux.augmentation et baisse de pression. nettoyage des injecteurs avec de injector care de chez prins.( effectué la manip 5 fois) vérification de l'étanchéité de la prise d'air collecteur air.
remplacement des bougies et inversion des bobines d'allumage pour voir si les codes défaut venaient dans un ordre différent(négatif)

chaque manip n'a rien apporté de plus.
juste en augmentant la pression gaz, ça fonctionne plus longtemps suivant son humeur.

je relève ces codes défauts:
p1000
p1001
p1003
p1004

pour moi ces défauts sont des ratés d'allumage. récolté sur un forum italien et à confirmé!!
et un p0171 quand j'ai baissé la pression(normal)
voilà ou j'en suis.
si vous avez des conseils ou la solution :top:
savez vous avec quelle valise diag on osculte les fiat? peut être que ça aiderai.
ce serait le même système que les sandero... :??:

je dirais que le gpl n'est pas fiable, deux voiture deux fois des emmer..

au plaisir de vous lire et de me réconforté pour la 2ieme épreuves
ex mégane 2 1.6 gpl d'origine 242000km 2006
ex fiat bravo 1.4 gpl 196000 km 2011
aujourd'hui, dacia sandero 1.2 GPL 157000 km 2015
Bruno_du_13

Re: sytème gpl landirenzo fiat défectueux

Message par Bruno_du_13 »

Bonjour,

IL faudrait déjà vérifier la pression vapo (1.4 bar sur Landi-Renzo mais à confirmer).

Mais fort probable que les injecteurs GPL soient en cause vu le kilométrage. Changez les 4, sur ebay Allemagne ça ne vaut pas très cher... et ce n'est pas compliqué à faire.
Pour info le système Landi-Renzo à injection séquentielle gazeuse est plutôt fiable malgré son faible coût, les injecteurs GPL sont le point faible mais en changeant régulièrement les filtres GPL amont et aval on limite le problème.

Ne changez pas la pression GPL "au pif", les réglages sont faits avec la valeur optimale. Le soft à utiliser, c'est le soft Landi-Renzo.
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
gazgaz

Message par gazgaz »

Attention, les injecteurs GPL Landi Renzo sont différents sur les Fiat et pas toujours très faciles d'accès.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
francois77

Message par francois77 »

Merci de vos observations.

Pour répondre,je ne règle pas la pression au pif . je me suis fais un point de repère la première fois et depuis je règle par tour de clé je note sur un papier les tours en plus ou moins :top: par contre, je ne sais pas quelle pression il y a ni si quelqu'un y a touché. Vérifié la pression avec le logiciel multicuscan de fiat :??:
Sur cette voiture personne n'a fait d'entretien gpl ,et le reste n'a certainement pas été fait en temps et en heures. Ex bougies remplacement à 20000 et c'est tout :mad: filtre gazeux colmaté, passage d'air compliqué....
Quand vous dites injecteurs différent, j'ai regardé et je n'en ai pas vu beaucoup chez Landi.
Je confirme qu'ils sont pas accessibles ,ils sont derrière le moteur et la seul façon de les atteindre, c'est par dessous.
Hier soir j'ai graissé les contact des bobines et la bougie, aujourd'hui P1003et P1004ne sont pas réapparu.
A suivre
Bruno_du_13

Message par Bruno_du_13 »

Sur cette voiture personne n'a fait d'entretien gpl ,et le reste n'a certainement pas été fait en temps et en heures

Oui donc tout est à re-régler, les filtres à changer, et aussi sans doute les injecteurs...

Il faut un soft spécifique pour dialoguer avec le calculateur GPL.
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
gazgaz

Message par gazgaz »

Bruno_du_13 a écrit :

Sur ces véhicules équipés en vrai première monte et pas en première monte décalée comme sur les Renault/Dacia, le GPL est complètement intégré dans la gestion moteur.

Il n'y a pas de calculateur GPL, c'est le calculateur moteur qui gère les deux carburants.

Donc, pas de logiciel de contrôle particulier, il n'y a que l'outil Fiat qui fonctionne.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
francois77

Message par francois77 »

OBDalfa :??:

j'aimerais avoir le crack android, mais je n'ai pas mis la main dessus. mes habilitations au forums fréquentés ne me permettent pas le téléchargement.......

si vous avez quelque chose dans ce genre :top:
Raoul_95

Message par Raoul_95 »

gazgaz a écrit :
Bruno_du_13 a écrit :

Sur ces véhicules équipés en vrai première monte et pas en première monte décalée comme sur les Renault/Dacia, le GPL est complètement intégré dans la gestion moteur.

Il n'y a pas de calculateur GPL, c'est le calculateur moteur qui gère les deux carburants.

Donc, pas de logiciel de contrôle particulier, il n'y a que l'outil Fiat qui fonctionne.

Bonjour,
ah bon, chez Dacia: c'est fait en seconde monte ? Pas en usine ?
(J'ai lu qu'ils allaient re-proposer à nouveau dès ce mois-ci une gamme GPL... ;) )
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.
gazgaz

Message par gazgaz »

Dans l'enceinte du constructeur, on prend un véhicule qui sort de chaÏne et on lui rajoute un kit complet. Le constructeur monte le kit exactement comme un installateur (faisceau électrique séparé, deux calculateurs, fixations de réservoir rajoutées....).
Cela est bien sûr fait sous la responsabilité du constructeur avec ses garanties etc......
Chez Renault, on fait cela depuis le montage du Landi Renzo. Les montages AG et Vialle étaient eux en intégration totale (faisceaux électrique etc...)
Chez Fiat, ils font un mix avec quelques éléments Landi Renzo mais pas tout.
Opel, VW font aussi des mix en vrai première monte.

La dernière solution est à mon avis la meilleure car un kit en deuxième monte donne moins de possibilités (par exemple coupure de la pompe à essence pour PBH).
40 ans de véhicules GPL.
Raoul_95

Message par Raoul_95 »

Merci de ces explications ! :top:
Oui, sur la Tipo il y a une centrale électronique spécifique installée juste sur le devant de la batterie comme ils l'appellent sur la doc de la voiture ! :jap: Donc, ce n'est pas un intégration totale ? :??:

Extraite de la doc:
Centrale électronique spécifique.
La voiture est équipée d'une centrale électronique spécifique fig. 110, située dans le compartiment moteur, de contrôle de l'alimentation en LPG, qui utilise les capteurs déjà présents sur la voiture.
La centrale de commande des injecteurs électroniques applique la même stratégie que la centrale à l'essence (Multipoint séquentielle phasée)
Image
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.
Répondre