[Liste noire] Les modèles à éviter...

Avander

[Liste noire] Les modèles à éviter...

Message par Avander »

Ce serait trop bête d'adopter le GPL/LPG et de faire le mauvais choix... alors autant dresser une (black) liste.
Les nominés ne seront accepté qu'avec une motivation chiffrée.
Certains installateurs publient également une liste noire:
Pour rappel, les problèmes de soupapes peuvent généralement être retardées grâce au dispositifs suivants:
  • Valve Care
  • Tunap
  • Flashlube
  • Marly Top Oiler
Dernière modification par Avander le sam. déc. 20, 2008 9:07 am, modifié 6 fois.
pat08

Re: [Liste noire] Les modèles à éviter...

Message par pat08 »

j'ai demander les info chez mon concessionaire mazda , j'attend la confirmation mais plus aucune mecanique n'accepte le gpl chez mazda ...
aparement pour reduire la conso , il ont diminuer le poid des pieces en mouvement , etc ... donc plus du tout adapter ...
Avander

Message par Avander »

Voici la liste de noire publiée par... [url]Prins[/url].

Elle reprend les modèles ayant des problèmes d'usure prématurée des soupapes ainsi que d'autres problèmes récurrents ( calculateurs, jauges). La liste est dressée en Anglois.
pat08

Message par pat08 »

la liste est longue :cry:
je suis meme etonner , certain model qui sont reputer pour etre tres fiable ne supporte pas le gpl :icon6.gif: :cry:
en bref cela me reconforme dans mon optique de garder ma toto au gpl un maxi.
a+
Mister MMT

Message par Mister MMT »

Vu les retours chiffrés dont je dispose maintenant, il faut rajouter les moteurs VVT-i récents de Toyota et Lexus. Ces marques ne laissent par ailleurs pas de doute là dessus.

Quasiment tous les GPListes d'un VVTi- reportent une récession des sièges de soupapes à l'échappement plus ou moins rapide. Lire les sujets de Old-jack http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=88&t=865 et de Doise http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=4&t=833, mon article http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=88&t=464 et mon sujet sur le Forum Toyota allemand, très documenté grâce à l'apport de plusieurs forumeurs http://board.toyotas.de/thread.php?sid= ... ost1704637.

La liste Borel est trop laxiste. On peut penser que tout ira bien si l'on utilise un additif comme Flash Lube ou Tunap. Hors, ce n'est pas le cas.
La liste Prins n'est pas chiffrée, mais en ce qui concerne les VVT-i, est claire.

Jan :jap:
Dernière modification par Mister MMT le sam. déc. 20, 2008 12:27 pm, modifié 1 fois.
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.
Philippe1983

Message par Philippe1983 »

Un document de grande valeur ! Quels détails ! :top:
Les Volvo et les SAAB deviennent tout de suite moins attractives !

Il faut absolument que Old-Jack renforce sa culasse ! Pour les New Corolla, la liste Prins dit "Problems even with FlashLube" !
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Merci pour cette mine de renseignements ! :top:

Très peu de FIAT/ALFA dans la totalité du document ( et rien de bien grave, d'ailleurs)
Soit:

1) très peu de FIAT/ALFA/LANCIA montées en PRINS (donc échantillon statistiquement minuscule)

2) les italiennes acceptent en général très bien les gaz (GPL et GNV)

J'avoue que la deuxième solution me plait beaucoup ! :D

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
Philippe1983

Message par Philippe1983 »

:hurle: Comme cadeau de Noël Image, je vous offre la traduction du lien posté ci-dessus dans le premier message par Avander, au sujet d'un gars qui a flingué les soupapes de sa Mazda Tribute en 42 000 km :

Chers [amis],

Je me suis procuré en octobre 2002 une Mazda Tribute 2.0 16V. Vu que je devais aller tous les jours à Bruxelles, ça me semblait une bonne idée de faire monter une installation LPG.

En mai 2004 (j’avais déjà parcouru 42 858 km à l’essence), j’ai choisi un distributeur officiel de la marque AG (Autogas Systems, dont l’importateur en Belgique est la firme DEBI)
[note du traducteur : aurait fait faillite il y a quelques années]

Tout fut exécuté parfaitement : installation pilotée électroniquement, lubrificateur de soupapes, vignette sur le pare-brise, tous les documents OK, contrôle technique OK,...

Pourtant, après 1 an, j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond avec la voiture. Elle se mettait à trembler de plus en plus, surtout au démarrage, lorsque le moteur était froid ; en gros, les 10 à 15 premiers km. Cela ne faisait qu’empirer...

Maintenant
[août 2005], après 1 an et 2 mois et +/- 42 000 km au gaz, (donc au total 84 600 km au compteur) les soupapes sont complètement fermées ! Et les 16 soupapes doivent être remplacées. Selon l’installateur, du jamais vu ! Bien que la voiture n’ait pas encore 3 ans, j’ai perdu ma garantie Mazda, et selon l’installateur, AG ne donne garantie que sur l’installation LPG. Quelqu’un aurait-il eu pareille atroce expérience ? Toutes les réactions sont bienvenues.

Salutations amicales,

Dirk
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.
manu.lille

Message par manu.lille »

Je viens de jeter un oeil à la liste Prins, et il y a un paquet de modèles qui posent problème ...
dont certains qui bénéficient d'une aura de (très) bonne compatibilité avec le gpl : opel, volvo, saab ...
Mais ce n'est pas parce qu'à une époque ces constructeurs livraient des modèles équipés, que les modèles actuels sont encore parfaitement compatibles.
Mais qu'attendent donc les constructeurs pour re-proposer des modèles équipés, d'origine, en GPL ?

cdlt
Kangoo jaune, ex La Poste GPL aspiré d'origineImage

Le prix de l'humour 2007 a été attribué au vendeur de voiture qui m'a déclaré :
"si vous voulez une voiture très écologique je vous conseille le Berlingo HDI"
pbh

Message par pbh »

Avander a écrit : Pour rappel, les problèmes de soupapes peuvent généralement être retardées grâce au dispositifs suivants: Valve Care, Tunap, Flashlube, Marly Top Oiler
Peut-on vraiment parler de certitude à la vue de la traduction ci-dessus ?
J'ai toujours eu de gros doutes sur l'utilité de ces systèmes, autre que psychologique (et financiers pour les installateurs). Si les soupapes ne sont pas compatibles, elles ne résisteront pas, avec ou sans lubrificateur, non ?
D'ailleurs, y a-t-il une garantie soupapes attachée à l'installation de ces systèmes ?
Comment démontrer même que ces produits retardent ne serait-ce qu'un peu l'apparition des problèmes ? Impossible.
Il me paraît important de ne pas leurrer nos lecteurs. Ces bidules inutiles ne rendront pas un véhicule aux soupapes fragiles compatible avec le GPL.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Répondre