clio GPL en rade ....

Avant de participer sur le forum, présentez-vous !
arno72250

clio GPL en rade ....

Message par arno72250 »

voilà une fois de plus renault a frappé !

clioII campus 1.2gpl 2008

le capteur de pression a déjà été changé sous garantie mais voilà qu'à 60000km, rebelote des voyants serv+gpl orange fixes.

avant de me lancer, dans la solution du capteur bosch déporté et l'ajout d'un filtre gazeux,

1- j'aimerai purger le vapodetendeur , ma question est de savoir comment:
- moteur tournant ou non
- en position essence ou gpl
- batterie débranchée ou non / EV vapo débranchée ou non
- à chaud ou à froid
- dévissage partiel ou complet de la vis de purge
- est ce qu'injecter et réaspirer un peu d'essence avec une seringue permettra de nettoyer sommairement le depôt graisseux du vapodetendeur?

2- de la même manière, pour démonter et nettoyer l'EV de vapo, quelles sont les précautions à prendre ?

3- enfin, faut-il faire passer la valise chez renault avant ou après modif?

merci de vos lumières, cordialement arnaud
clio2 campus 2008 1.2 gpl (d7f)
GLT

Re: clio GPL en rade ....

Message par GLT »

Bonsoir arno72250

Réponses :
1 Moteur chaud, en ayant de préférence tourné à l’essence car dans ce cas le vapo-détendeur se réchauffera plus vite et sera même plus chaud qu’en position GPL car pas de détente de gaz dans ce cas.
Purge à l'extérieur (voir le post sur la sécurité lors des interventions sur le circuit GPL ), moteur coupé et de préférence batterie débranchée, comme cela pas de risque d’étincelles et les électrovannes seront toutes fermées.
Dévissage complet de la vis de purge pour bien laisser s’écouler le dépôt graisseux.
Un rinçage à l’essence et avec une seringue de la chambre de détente du GPL ne permettra pas de récupérer beaucoup plus de dépôts graisseux, et autan éviter d’avoir à se poser la question de l’influence de l’essence sur la durée de vie des membranes le jour où elles seront fissurées.
2 Pour moi il ne faut pas démonter l’électrovanne et chercher à nettoyer son pointeau. Au pire un dépôt graisseux sur le pointeau contribuera à une meilleure étanchéité.
3 La purge du vapo-détendeur est une opération d’entretien qu’il convient de faire avant le passage à la valise. Si elle est faite périodiquement le dépôt graisseux ne constituera pas un risque pour le bon fonctionnement du système. Perso je la fais à l’occasion des vidanges du moteur.
Remarque : il n’est pas sûr que la purge du vapo soit systématiquement réalisée dans le réseau d’un constructeur, vu que seuls les agents formés au GPL sont supposés intervenir sur les composants du circuit gaz tel le détendeur.

Dis-nous combien de dépôt tu auras récupéré et avec quel kilométrage.
GLT

Remarque : pour réchauffer encore plus vite et plus fort le vapo-détendeur il convient de faire chauffer le moteur avec le ventilateur et le volet de chauffage d'habitacle fermés.
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)
danwoj37

Message par danwoj37 »

Bonjour arno72250
A mon avis, la purge du vapo ne sert à rien ( à 60000 kms ).
Pour démonter l'EV du vapo, cela se fait en 5 minutes :
voiture à l'extérieur, dévisser l'EV, laisser s'échapper le peu de gaz, démonter le coulisseau le nettoyer à l'essence. Il y a un post à ce sujet sur le forum, j'y ai mis des photos.
Débrancher la batterie pendant quelques heures pour effacer le code erreur sinon passer la valise CANCLIP pour supprimer le code erreur.

A+
[barre]scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse[/barre]
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 280000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 210000 kms
[barre]Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu[/barre]
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 42000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 36000 kms
gazgaz

Message par gazgaz »

Bonsoir,

je ne suis pas sûr que le fait de débrancher la batterie même longtemps efface les codes erreurs......
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
danwoj37

Message par danwoj37 »

Bonjour Gazgaz

Je l'ai fait une fois sur ma clio 2010 et cela avait fonctionné....hasard ou chance.. ??

A+
[barre]scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse[/barre]
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 280000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 210000 kms
[barre]Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu[/barre]
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 42000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 36000 kms
GLT

Message par GLT »

Bonjour,

Pour compléter ma réponse à arno72250 j'ajouterai que l’importance des dépôts graisseux dépend de l’origine du GPL utilisé et donc de la provenance du pétrole dont il est issu, plus que du raffineur : le pétrole de la Mer du Nord est différent de celui des Pays du Golfe, etc…

Selon mon installateur d’équipements GPL il y a eu plus de soucis l’année dernière avec les dépôts graisseux, sans doute du fait de changements dans les approvisionnements que les conducteurs ne maîtrisent pas. Le GPL, c’est comme l’essence et le gazole, sa composition varie dans des fourchettes normalisées, mais il ne contient pas que du butane et du propane purs, il suffit de voir les photos des posts concernant les filtres des injections de GPL liquide et celui de guimcdo.

Sur un système aspiré ou injecté gaz la chambre de détente du vapo est l’endroit ou les graisses ou les goudrons vont êtes séparés des gaz, et suivant l’accessibilité, la purge de cette chambre prend 2 minutes. Alors les électrovannes, c’est comme les fringues des gamins, autant éviter de les salir plutôt que d’avoir à les laver. Cela dit certaines implantations du vapo-détendeur obligent à le déposer pour accéder à sa vis de purge, et dans ce cas le préventif ce transforme malheureusement en curatif.

@+
GLT
pbh

Message par pbh »

La purge du vapo et le nettoyage de l'électrovanne sont 2 sujets différents.
D'après la lecture de tous les posts de ce forum depuis plusieurs années, et mon expérience personnelle sur des vapos AG:
- La purge n'a jamais résolu de problème de fonctionnement au GPL. On peut trouver de l'huile en bas d'un vapo, mais pas assez pour en provoquer son obstruction complète. Et s'il y a des dépôts solides, ils ne sortiront pas avec une simple purge.
- Le noyau d'électrovanne travaille lui en phase liquide, et ce ne sont pas des dépôts huileux, mais solides qui s'y déposent, à un endroit où la "place libre" est nettement plus faible. Ces dépôts solides ont plusieurs fois sur ce forum été à l'origine de pannes, parfois aléatoires (Pb à froid): le noyau de l'EV restant coincé en position fermée, voire à peine ouverte.
Travaillez sur le 2è point, vous gagnerez du temps...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
arno72250

Message par arno72250 »

je vous remercie de tous vos bons conseils

je pense surtout me concentrer sur l'EV d'entrée de vapo car à l'oreille, elle ne bascule pas toujours.
par curiosité, j'ai démonté le capteur sagem, aucun gaz sorti... pas normal a priori puisque le vapo doit rester en pression, non?

débrancher la batterie, déconnecter le calculo gpl, j'y ai bien pensé et déjà fait => aucun effet pour faire tomber les défauts

je vous tiens au courant dans les jours à venir quand j'aurai nettoyé le piston d'EV
GLT

Message par GLT »

Bonjour à tou(te)s
Dans le but de défendre la pratique de la purge des vapo-détendeurs je développerai l’argumentation suivante :
Le volume du dépôt graisseux accumulé dans la chambre de détente du vapo dépend de la ‘’qualité’’ du GPl utilisé et de la quantité de GPL consommée depuis la dernière purge.
Les différents composants du résidu graisseux sont au départ présents dans le GPL liquide livré par le pétrolier. Ils sont invisibles car dissouts dans le carburant. Lors de la détente dans le vapo ils sont séparés et s’accumulent sous la forme d’un dépôt dont la consistance dépendra de la température de ce vapo, liquide à chaud, pâteux à froid.
A chaud on peut comprendre qu’un dépôt important sous forme liquide, influera sur la valeur de la pression du gaz détendu, puisque ce dépôt exercera localement une pression sur la membrane de régulation. Si l’installation aspirée comporte un pilotage par sonde lambda et moteur pas à pas, l’effet ne sera pas nécessairement ressenti, car compensé, idem s’il s’agit d’une injection gaz. Dans le cas contraire un appauvrissement du mélange pourra être observé.
A froid le dépôt graisseux aura comme effet de rigidifier localement la membrane de régulation, entrainant un déréglage temporaire, d’un sens ou d’un autre, de la pression de régulation. Là aussi cela sera sans effet observable avec un pilotage par sonde lambda et moteur pas à pas, ou injection gaz, mais pourra être ressenti dans le cas contraire.
Conclusion : suivant la nature de l’installation aspirée présente sur le véhicule, la purge du vapo aura ou pas une influence visible sur le comportement du moteur, d’où les avis divergents sur le bienfondé d’effectuer périodiquement une purge du vapo. Donc à chacun choix…
Concernant les dépôts solides que l’on peut aussi appeler goudrons, leurs composants sont aussi dissouts dans le GPL liquide vendu pas fourni par le pétrolier, et on les retrouve mélangés avec le dépôt graisseux qui s’accumule progressivement dans la chambre de détente. Si les goudrons apparaissent sous forme quasi solide sur la membrane de régulation du vapo, c’est qu’ils ont fini par carboniser (ou caraméliser !) en étant exposés à une température importante pendant un temps assez long. Cela peut être le cas lors d’une utilisation poussée du moteur en configuration essence et si le vapo est implanté à proximité d’une source chaude comme le collecteur d’échappement. Les parties les plus volatiles du résidu graisseux sont alors vaporisées et ‘’consommées’’ par le circuit, les parties les plus lourdes sont alors ‘’déshydratées’’ et viennent se solidifier sur les parois.
A mon sens la caramélisation des goudrons a moins de chance d’apparaître sur 1.2 L de 60ch que sur un V6 de 190ch. Un petit sondage sur les habitudes de conduite des GPListes ayant rencontré des problèmes de goudronnage des vapos pourrait le confirmer. Pour éviter ce phénomène, il convient donc de purger le vapo en prévision d’une utilisation prolongée et poussée d’un véhicule (très) puissant en mode essence, ou si c’est parce que le réservoir GPL vide sur autoroute, modérer temporairement sa vitesse. Sinon il faut passer à l’injection GPL liquide, car qu’on le veuille ou non les constituants pouvant donner naissance à des goudrons sont présents dans le GPL vendu à la pompe.
PS. Les polyvannes sont généralement équipées d’une crépine dont le rôle est de bloquer l’entrée d’impuretés solides dans le circuit GPL, et donc de protéger les électrovannes, les clapets… La présence de particules métalliques sur ces composants est alors parfaite anormale, sauf a avoir des constituants contenant déjà des pollutions lors de leur installation ou lors de leurs remplacements ultérieurs.

Vous en pensez quoi ?
arno72250

Message par arno72250 »

bonsoir

pour ma clio 2 campus 1.2gpl de 2008

1- purge vapo : rien n'est sorti... et au coton tige, c'était un peu graisseux noir mais en faible quantité
2- EV entrée de vapo : nettoyé mais peu sale, pas de dépôt solide comme parfois vu
3- injecteurs : sale , graisseux noir d'où nettoyage au wd40 mais hélas au démontage, une pipe d'admission en plastique m'est restée dans les mains (plastique totalement cuit)...pas glop pas glop :ouin:
4- batterie débranchée = défauts pas retombés
5- filtre (grille) sortie de vapo propre

au final, toujours le même constat, ça marche pô

reste à vérifier le filtre d'entrée de vapo et fonctionnement du capteur de pression mais 2 questions me viennent:
1- pour tester le capteur puis-je le tester en soufflant dedans ?
2- grosso modo, les EV (réservoir et vapo) se ferment 1 fois sur 2 ou 1 fois sur 3 quand j'enclenche le bouton gaz, pourquoi? des idées?

merci de m'aiguiller :??: et si quelqu'un est vendeur d'un capteur ag gsi d'occase (mais certifié) à pas trop cher....
cordialement arnaud
Répondre