réglages moteur LPG différents selon les pays??

Cooltrane

réglages moteur LPG différents selon les pays??

Message par Cooltrane »

Sais pas si j'ai posté ceci dans le bon forum ....

J'ai un collègue Surinamien qui me dit que certains réglages pour une meilleure consomation au LPG sont possible en Angleterre... selon lui, il est possible de "gagner" jusqu'à 20% comparé aux "réglages hollandais"

Est-ce que qq'un d'autre a déjà entendu parler de cela et l'ont'ils essauyé??

Comment cela se passe-t'il??

On imagine pas qu'il touche à ma pompe LPG Vialle coincée dans les résercoir, donc ils chipotent ç l'injection électronique... cela me semble un peux dangereux, surtout que le réglage risque de déplaire à l'utilisation essence du moteur, non??
J'ai perdu mon temps à gagner du temps..... Harmonium

Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage
K-Zimir

Re: réglages moteur LPG différents selon les pays??

Message par K-Zimir »

Non il n'existe pas de réglages meilleurs. Le réglage est juste ou il ne l'est pas, c'est tout. D'ailleurs avec la régulation lambda, la surveillance lambda et le catalyseur, il n'est pas question de pouvoir rouler avec un mauvais réglage.

Par contre il existe différentes "qualités" de gaz (proportion butane/propane) et le réglage sera différent selon la gaz utilisé. Sachant que la "qualité" du gaz varie d'une station à l'autre, d'un pays à l'autre et d'une saison à l'autre alors oui il existe en effet différentes possibilités de réglages mais on ne peut pas dire que l'un est meilleur ou moins bon qu'un autre ... il est simplement adapté ou pas au gaz utilisé.

J'ai déjà constaté plusieurs fois que, suivant le gaz qui était utilisé le jour où j'ai fait la calibration, une voiture va mieux aller avec le gaz de certaines stations et moins bien avec celui d'autres stations. Et une station "mauvaise" avec une voiture peut être excellente avec une autre voiture. L'idéal est de faire la calibration avec le genre de gaz qu'on utilise le plus souvent.

Concernant le "réglage anglais" je pense que ça vient de la composition différente du LPG vendu an GB (je pense que c'est du propane pur) et effectivement avec ce gaz on a un bien meilleur rendement (je l'ai déjà constaté et j'en ai déjà parlé sur ce forum : http://gpl.forumeurs.fr/stations-lpg-an ... t3424.html voir mon message du 26/04/2013).
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Cooltrane

Message par Cooltrane »

question néphyte et sans doute un peu conne... :/ :smiley271.abgif.gif:

Qu'est-ce qu'une calibration dans ce cas-ci?? :??:

On parle de calibrer la pompe, le mélange LPG ou bien une calibration deu système LPD sur ta bagnole....

K-Zimir

Message par K-Zimir »

Je parle de la calibration du calculateur LPG.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Calibration, paramétrage, même combat :top:
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
pbh

Message par pbh »

J'ai du mal à comprendre comment la calibration du système GPL [pour simplifier, la règle de 3 appliquée sur les tps d'inj essence pour obtenir les temps d'inj gaz] peut influencer le fonctionnement global du moteur, sachant que de toute façon, c'est la régulation lambda qui pilote les temps d'injection ?

Au pire, il y aura des perturbations au moment de la commutation de carburant avec un système GPL mal calibré, mais à court terme, la régulation lambda [dans la mesure où on n'atteint pas ses limites de correction] rétablira tout comme il faut, non ?

Un peu plus de détails, K-Zimir ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
330i

Message par 330i »

Concernant le réglage moteur, il me semble avoir lu, sur ce forum ou ailleurs, qu'un moteur essence est réglé pour fonctionner avec des indices d'octanes, des qualités d'essence variés, donc, il serait possible d'optimiser pour le 95, 98 ou le gpl, au détriment des 2 autres, forcément ;)
par contre, ça s'appelle une reprogrammation et en France, c'est interdit, mais simplement soumis à homologation ailleurs (au Lux, par exemple :D )

Mais il est vrai aussi que ma voiture passe le ct lulu, alors que je suis pas sûr qu'elle passe en France (Lambda trop pauvre mais aucun voyant moteur!)

en même temps, j'avoue que j'ai jamais compris ce que contrôlaient (ou pas) les copains Lulu :cry:
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins
Superic85

Message par Superic85 »

Le calibrage du GPL n'est pas aussi simple qu'une règle de 3 , le % d'augmentation des temps d'inj GPL dépend du régime/charge (entre autres, certainement du en partie à l'inertie du flux GPL, des temps de réponse du système, et de la différence d'inflammation du GPL par rapport à l'essence (vitesse du front de flamme))
Je laisse à K-zimir le soin de confirmer ou d'infirmer mes propos;

Si le système GPL est mal réglé, l'ECU natif doit corriger en permanence avec un certain temps de latence donc manque de réactivité du moteur.
Vécu sur mon Jeep, en gros les 4 plages de régime (charge tres basse, charge basse, moyenne charge, puissance maxi ) étaient réglées à 0, ça marchait correctement mais je voyais la correction lambda changer en permanence, j'ai réglé respectivement -10 ; 10 ; 25 ; 20 ( de mémoire ) et depuis ça marche nettement mieux et j' ai controlé mes valeurs de correction qui restent stables et proches du 0

A+
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)
Cooltrane

Message par Cooltrane »

330i a écrit :Concernant le réglage moteur, il me semble avoir lu, sur ce forum ou ailleurs, qu'un moteur essence est réglé pour fonctionner avec des indices d'octanes, des qualités d'essence variés, donc, il serait possible d'optimiser pour le 95, 98 ou le gpl, au détriment des 2 autres, forcément ;)
par contre, ça s'appelle une reprogrammation et en France, c'est interdit, mais simplement soumis à homologation ailleurs (au Lux, par exemple :D )

Mais il est vrai aussi que ma voiture passe le ct lulu, alors que je suis pas sûr qu'elle passe en France (Lambda trop pauvre mais aucun voyant moteur!)

en même temps, j'avoue que j'ai jamais compris ce que contrôlaient (ou pas) les copains Lulu :cry:

Je crois que c'est un peu cela dont me parlait mon collègue... mais il me disait que cela ne se faisait pas nécessairement au détriment l'eurosuper... et ne m'a rien dit sur des perturbations éventuelles...

Et que comme le " réglage anglais" était moins polluant, CO2 inclus (puisque plus économe), cela passerait dans tous les CTs européens

PS: je suis un peu perdu avec votre règle de 3

boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir faut pas de reglage special possible au final il faut un lambda de 1 corection
faite par la sonde lambda. on peu jouer sur les fortes accelerations car on passe
en boucle ouverte sans corection du lambda mais a vouloir etre pauvre en carburant
manque de puissance et pire a long terme griller les soupapes A+ boubou56,
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
Répondre