contrôle de réservoir ??

Les photos-reportages de nos installations GPL
gildas.guillet

contrôle de réservoir ??

Message par gildas.guillet »

Mon garagiste me parle d'une obligation de vérifier le réservoir: installation qui a 10ans.
Le devis est salé (plusieurs 100aines d'€) , pour un véhicule qui affiche un nb de km important.

Quelle est l'obligation légale d'effectuer ce ctl ?

Quel tarif est acceptable pour uen telle opération ??

Quel est le risque encourru, une corrosion de la cuve ?

Pour moi, les organes fragiles (connexions, filtres, etc) étant vérifiés tous les ans , je ne vois pas l'intérêt d'un tel ctl.

Merci de vos réactions et expériences en la matière.

Cdlt.
Franck
Site Admin

Re: contrôle de réservoir ??

Message par Franck »

Peux-tu nous confirmer déjà que ton réservoir n'est pas à la norme 67R01 avec soupape de sécurité ?
(effectivement s'il a 10 ans il y a de fortes chances que ce soit le cas... cette norme 67R01 ne nécessitant plus les ré-épreuves périodiques n'a été mise en vigueur qu'à partir de 2000)

Le risque encouru ? Que ta voiture explose tout simplement car non protégée par la soupape de sécurité (ce serait vraiment pas de bol, mais s'il y a cette obligation ce n'est pas pour rien, un risque potentiel existe malheureusement sur ces anciennes installations ! C'est d'ailleurs à cause de cette ancienne norme qu'un véhicule GPL avait pu exploser en France et ainsi donner la - fausse - mauvaise image encore d'actualité sur le GPL :/ )

Une idée, je ne sais pas si elle est bonne car je n'ai pas vraiment d'idée sur le prix : pourquoi ne pas lui demander un devis pour mettre un réservoir à la norme 67R01 ?
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
pbh

Message par pbh »

Franck, "vieux" réservoir (donc marqué 67R00 dessus) ne veut pas dire absence de soupape puisque la loi a imposé (et partiellement financé) l'installation d'une soupape sur les réservoirs qui ne l'étaient pas.Donc on peut (on doit !) avoir une soupape sur un réservoir 67R00.

Sur le contrôle (en fait purge + démontage + "gonflage" à la pression d'épreuve pour vérifier la tenue + remontage), rechercher "épreuve" dans ce forum, notamment http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f ... 3%A9preuve.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
gildas.guillet

Message par gildas.guillet »

merci pour vos réponses.

Je ne connais pas le type du réservoir. Pour autant, je sais qu'il est équipé d'une soupape.

Je vais rechercher les articles cités.

Bonne soirée
pbh

Message par pbh »

Il faut chercher une gravure faite sur le réservoir du genre 67Rxx.... Et si c'est marqué 67R00...., il faut également relever la date qui doit également être gravée (frappée en fait) pas loin.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
valucjean

Message par valucjean »

bonjour a tous
même équipée de la soupape de sécurité les réservoirs doive être contrôlée tous les 10 ans depuis 2000 et si il comporte des traces de rouille il seront refusée au contrôle.(vérification faite sur tous les bouteilles de gaz :propane:butane:oxygène:acétylène:etc)
pour ma par j'ai une xantia gpl depuis 98 et je doit changer le réservoir 600 euro :icon6.gif: et le vapo hs 250 euro et la voiture a 277000km
valucjean
Répondre