viscosité huile
viscosité huile
Bonjour , comme il est souvent conseillé de descendre l'indice de viscosité de l'huile moteur pour les véhicules équipés au gaz, l'huile préconisée par le constructeur de mon véhicule étant de la 5W30 , que puis je donc mettre ?
Je pensait à la 0W30 ,est ce correct ?
Merci de vos réponses.
Je pensait à la 0W30 ,est ce correct ?
Merci de vos réponses.
Jeep Wrangler 2.4 TJ de 2003
150000km gpl Tartarini
150000km gpl Tartarini
Re: viscosité huile
C'est quoi ce délire ??? :smiley271.abgif.gif:fjr1300 a écrit :il est souvent conseillé de descendre l'indice de viscosité de l'huile moteur pour les véhicules équipés au gaz
Il n'a JAMAIS été question d'un tel conseil.
Au contraire, si il fallait changer la viscosité pour les moteur au gaz, ce serait plutôt en l'augmentant puisque le gaz a tendance à nettoyer et à rincer les chambres de combustion et la paroi des cylindres.
Dernière modification par K-Zimir le mer. janv. 30, 2013 7:44 pm, modifié 2 fois.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres
SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
-
bricoducat
Entendu par mon gpliste , avec l'explication :K-Zimir a écrit :C'est quoi ce délire ??? :smiley271.abgif.gif:fjr1300 a écrit :il est souvent conseillé de descendre l'indice de viscosité de l'huile moteur pour les véhicules équipés au gaz
Il n'a JAMAIS été question d'un tel conseil.
Au contraire, si il fallait changer la viscosité pour les moteur au gaz, ce serait plutôt en l'augmentant puisque le gaz a tendance à nettoyer et à rincer les chambres de combustion et la paroi des cylindres.
Avec de huile minérale de base, il y a évaporation des fractions les plus fluides.
Comme le gaz ne se mélange pas avec l'huile contrairement à l'essence en ville (et encore avec des carbu reglé trop riches, beaucoup moins avec des injections) la viscosité de l'huile augmente au cours du temps, comme certains espacent les vidanges au gpl, cela peut donner une huile trop visqueuse à la longue.
Il a constaté des problème de jeux aux soupapes pour les moteurs à poussoirs hydrauliques.
Viscosité ou dépôt de crasse ?
Une vidange avec de la synthétique bien détergente et ça repart.
Le phénomène d'augmentation de la viscosité est bien moindre, voir baisse de la viscosité (pourquoi ?).
En conclusion ne pas trop augmenter l'intervale entre 2 vidanges, et bien prendre l'huile recommandée, avec les bonnes normes, la viscosité ne suffit pas à choisir une huile.
l'écart de prix entre une synthétique et un minérale est faible pour une vidange.
Avec ma vieille supercinq essence, je devais ajouter, 1.5l d'huile en 10 000 km en minérale (et d'ailleurs en vidangeant on voyait que l'huile épaississait), rien en synthétique, rien que pour cela la synthétique me revenait moins cher.
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Mercedes w202 Prins
faut faire attention car l'huile minée...rale :la:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
- multipla35
Bonjour,
La notice d'origine pour les carburants alternatifs (GPL/GNV) du FIAT Multipla préconise en effet de choisir une huile PLUS FLUIDE et 100% synthétique ; dans les cas du Multipla, remplacer la 10W40 semi-synthétique par de la 5W30 100% synthétique.
Pour ma part, le Multipla tourne avec de l'huile 100% synthèse depuis toujours (191 000 kms) en indice 5W40. Le plus important dans ce cas est l'indice à froid (5, ici).
Résultat: conso d'huile infinitésimale !
Le GPL ne diluant pas l'huile pendant le fonctionnement, il est normal que celle-ci tende à "s'épaissir" (un peu, c'est pas une mayonnaise !
) par évaporation des fractions les plus légères via le reniflard ; je pense aussi que son vieillissement est davantage causé par son oxydation liée à la température de combustion plus élevée au GAZ que par les autres facteurs.
Bref, au coût d'une vidange, quand on la fait soi-même, je n'hésite pas: huile 100% synthèse de qualité en 5W40, voire en 5W50 si grosse utilisation en été très chaud avec un pied droit "lourd" !
ET filtre à huile systématique.
Bonne route.
La notice d'origine pour les carburants alternatifs (GPL/GNV) du FIAT Multipla préconise en effet de choisir une huile PLUS FLUIDE et 100% synthétique ; dans les cas du Multipla, remplacer la 10W40 semi-synthétique par de la 5W30 100% synthétique.
Pour ma part, le Multipla tourne avec de l'huile 100% synthèse depuis toujours (191 000 kms) en indice 5W40. Le plus important dans ce cas est l'indice à froid (5, ici).
Résultat: conso d'huile infinitésimale !
Le GPL ne diluant pas l'huile pendant le fonctionnement, il est normal que celle-ci tende à "s'épaissir" (un peu, c'est pas une mayonnaise !
Bref, au coût d'une vidange, quand on la fait soi-même, je n'hésite pas: huile 100% synthèse de qualité en 5W40, voire en 5W50 si grosse utilisation en été très chaud avec un pied droit "lourd" !
Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
Il y a déjà un sujet là-dessus mais je réponds juste vite fait à notre ami K-Z (non tu n'as pas plus la science infuse que nous tous ici
).
Il n'empêche, c'est justement tout le contraire: c'est l'essence qui rince les parois des cylindres, et c'est justement pour ça que comme écrit plus haut par je ne sais plus qui, elle se mélange avec l'huile, contrairement au GPL avec lequel elle conserve du coup ses qualités plus longtemps, phénomène que nous connaissons tous ici.
C'est pourquoi beaucoup préconisent des vidanges plus espacées (ce que perso, je ne fais pas parce que je n'en vois pas trop l'intérêt si c'est juste pour faire des économies de bout de chandelle...).
C'est donc bien à l'essence qu'en utilisant une huile trop fluide, le film risque de casser, en particulier lors de fortes sollicitations, genre autoroute ou montagne chargé.
Le tout restant bien évidemment de choisir son huile en fonction de son type de conduite et de l'utilisation principale de sa voiture (n'est-ce pas multipla
)...
Il n'empêche, c'est justement tout le contraire: c'est l'essence qui rince les parois des cylindres, et c'est justement pour ça que comme écrit plus haut par je ne sais plus qui, elle se mélange avec l'huile, contrairement au GPL avec lequel elle conserve du coup ses qualités plus longtemps, phénomène que nous connaissons tous ici.
C'est pourquoi beaucoup préconisent des vidanges plus espacées (ce que perso, je ne fais pas parce que je n'en vois pas trop l'intérêt si c'est juste pour faire des économies de bout de chandelle...).
C'est donc bien à l'essence qu'en utilisant une huile trop fluide, le film risque de casser, en particulier lors de fortes sollicitations, genre autoroute ou montagne chargé.
Le tout restant bien évidemment de choisir son huile en fonction de son type de conduite et de l'utilisation principale de sa voiture (n'est-ce pas multipla
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Je reconnais que j'ai fais une erreur en utilisant le terme "rincer". Je voulais dire qu'un moteur "renettoyé" par le gaz aurait tendance à augmenter légèrement sa consommation d'huile. Il faut distinguer la pollution de l'huile par le carburant (phénomène bien plus présent à l'essence) et la consommation d'huile.
De toute façon, il y a bien une chose sur laquelle on doit être tous d'accord : il faut vidanger assez souvent et allonger de façon excessive les intervalles de vidange est suicidaire pour le moteur.
Concernant l'huile, je persiste à dire que le meilleur choix est la semi-synthétique 10-40 et que la full-synthétique 5-30 (ou pire 0-30) n'est pas une choix judicieux à cause de la trop grande fluidité.
Et pour revenir à la question de départ, NON il ne faut pas mettre de l'huile plus fluide parce qu'on roule au gaz.
De toute façon, il y a bien une chose sur laquelle on doit être tous d'accord : il faut vidanger assez souvent et allonger de façon excessive les intervalles de vidange est suicidaire pour le moteur.
Concernant l'huile, je persiste à dire que le meilleur choix est la semi-synthétique 10-40 et que la full-synthétique 5-30 (ou pire 0-30) n'est pas une choix judicieux à cause de la trop grande fluidité.
Et pour revenir à la question de départ, NON il ne faut pas mettre de l'huile plus fluide parce qu'on roule au gaz.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Tu mets bien ce que tu veux dans ta voiture K-Z.K-Zimir a écrit :Concernant l'huile, je persiste à dire que le meilleur choix est la semi-synthétique 10-40 et que la full-synthétique 5-30 (ou pire 0-30) n'est pas une choix judicieux à cause de la trop grande fluidité.
Je me permets juste de rappeler ce que j'ai écrit en fin de post:
Elktron a écrit :Le tout restant bien évidemment de choisir son huile en fonction de son type de conduite et de l'utilisation principale de sa voiture.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Pour te prouver que je ne délire pas , voici par exemple un site qui explique le pourquoi du comment , j'en ai vu d'autres , il suffit de faire une petite recherche.
Je ne dirait pas qu'ils ont tort ou raison , le pourquoi de la création de ce post.
http://zico10.e-monsite.com/pages/gpl/gpl.html
Je ne dirait pas qu'ils ont tort ou raison , le pourquoi de la création de ce post.
http://zico10.e-monsite.com/pages/gpl/gpl.html
Jeep Wrangler 2.4 TJ de 2003
150000km gpl Tartarini
150000km gpl Tartarini