basculer correctement de l'essence au gaz

Avant de participer sur le forum, présentez-vous !
opaline

basculer correctement de l'essence au gaz

Message par opaline »

Bonjour à tous,

Depuis le 01 01 2011, le nouveau contrôle technique prend en compte les installations GPL
On note particulièrement les points suivants :
-Disposer d’un réservoir aux normes ou éprouvé
-Avoir un circuit gaz étanche
-Tourner normalement au GPL
-Basculer correctement de l’essence au gaz

Sur ce dernier point quels sont les retours suite aux contrôles réalisés depuis deux ans ? :??:

Qu’entend on par « correctement » , les systèmes aspirés ayant toujours un temps de latence ?
Y a-t-il un régime moteur à retenir ?

Merci d’avance pour vos réponses :hello:
chevrolets GPL Prins et lovato
m??gane lovato
Papet du Gard

Re: basculer correctement de l'essence au gaz

Message par Papet du Gard »

opaline a écrit : -Tourner normalement au GPL
-Basculer correctement de l’essence au gaz

Sur ce dernier point quels sont les retours suite aux contrôles réalisés depuis deux ans ? :??:
Qu’entend on par « correctement » , les systèmes aspirés ayant toujours un temps de latence ?
Y a-t-il un régime moteur à retenir ?
Pour avoir passé cette année 2 voitures équipées GPL au CT (une en injection gazeuse, l'autre en aspirée), le contrôleur n'a pas vérifier le 4ème point de ta liste (basculer correctement de l'essence au gaz).

Déjà, il est conseillé d'arriver au CT avec un moteur à bonne température (que la caisse soit un diesel, une essence ou une essence/gpl), pour ne pas avoir de mauvaise surprise aux contrôles pollution (pour des gars comme moi qui ont le centre du CT à moins de 1 km de la maison).

Les contrôleurs (les 2 passages au CT dans 2 centres différents dans mon cas) ont en 1er vérifié le GPL. avec un moteur chaud, le simple fait de démarrer la voiture pour la rentrer dans le centre, la voiture est déjà passée au GPL. Pour un système aspiré, avec un moteur chaud, le passage essence/GPL doit être aussi très rapide, puisque la voiture en aspirée est passée sans problème.

Il est certain que si le passage essence/GPL pose problème dans certaines situations, le CT en pâtira.
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
opaline

Re: basculer correctement de l'essence au gaz

Message par opaline »

Merci Pape du Gard pour cette première réponse très rapide

J'ai trois véhicules qui fonctionnent parfaitement sur GPL, mais au ralenti à chaud je suis à 600 tours et quand on fait manuellement la commutation, le moteur peut caler, ce qui ne se produit plus si on accélère légèrement.

Ceci semble tout à fait "logique " et normal en particulier pour de l'aspiré ; mais il serait intéressant de connaître les tests qui sont retenus précisément.

Le terme correctement étant beaucoup trop vague et prêtant à confusion.
mais que personne ne parte sur un débat sémantique, ce n'est pas le lieu

bien cordialement à tous
chevrolets GPL Prins et lovato
m??gane lovato
Répondre