Un article de 8 pages qui nous concerne tous, donc je vais résumer un peu
Sous le bassin parisien (sur 140.000 km² quand même), 2 milliards de barils de pétrole récupérables dorment à 2.500 m de profondeur, suite à 200 millions d'années de sédimentation dans la mer qui était là il y a ... quelque temps.
Le seul (petit
Sous la pression, la roche se fracture. Là, il faut évacuer l'eau (et le gros problème, c'est qu'elle n'est plus très propre quand elle remonte...), et la fracture restant ouverte, le pétrole dispersé autour remplit la fracture, et remonte naturellement, vu les pressions là-dessous, si profond.
Les canadiens utilisent cette technique, qui entraîne une pollution terrible. Eux, ils font cela dans leurs immensités désertiques, et cela fait gueuler de plus en plus de monde, pas seulement les écolos. Alors, dans la région parisienne....
Bien sûr, les lobbies pétroliers vont dire qu'ils vont "affiner" leurs techniques, et que cela ne polluera pas plus que le Solex de mes 15 ans, mais bon
Si les estimations des volumes possibles à extraire s'annoncent justes, je suis curieux du débat (et bras de fer) qui va s'instaurer entre les pétroliers, les industriels, les politiques, et le peuple.
On risque de rigoler souvent (et souvent jaune....)
Perso, je suggère, en premier lieu, de transformer la tour Eiffel en derrick géant. :mdr: :mdr: :mdr:
Déjà qu'elle en a la forme....