les gros v8 américains?

pierre-gibran

les gros v8 américains?

Message par pierre-gibran »

Bonjour à tous,
j'ai envioe d'acheter un gros suv américain,
la génération 95/2002 environ,
les modèles tahoe, suburban ou yukon (tous cousins)
qui utilisent le même moteur vortech (5,7l ou 5,3 pour les récents).
je suis donc intéressé de connaitre vos expériences dans ce domaine, merci!
chevrolet blazer v6 4,3
gpl prins 155000 kil
K-Zimir

Re: les gros v8 américains?

Message par K-Zimir »

Ce sont des moteurs facile à équiper au LPG et qui supportent à merveille ce carburant.

Bien sûr ce sont des 8 cylindres, donc en injection séquentielle le matos coute assez cher, mais l'adaptabilité de ces moteurs est excellente. Et pour les modèles des années 90 il est encore tout à fait envisageable de les équiper d'un système aspiré, dans ce cas c'est super simple et très peu couteux.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
pierre-gibran

K-Zimir a écrit :Ce sont des moteurs facile à équiper au LPG et qui supportent à merveille ce carburant.

Bien sûr ce sont des 8 cylindres, donc en injection séquentielle le matos coute assez cher, mais l'adaptabilité de ces moteurs est excellente. Et pour les modèles des années 90 il est encore tout à fait envisageable de les équiper d'un système aspiré, dans ce cas c'est super simple et très peu couteux.
Merci k-zimir,
simple et peu couteux??? voila qq chose que je savais pas,
qu'il y avait une grande difference entre le prix d'un montage injection sequentielle OU aspiré.
Tu aurais des liens ou ds infos sur cette technique, sur ces moteurs?
chevrolet blazer v6 4,3
gpl prins 155000 kil
pbh

Message par pbh »

K-Zimir a écrit :un système aspiré, dans ce cas c'est super simple et très peu couteux.
Super simple pour quelqu'un comme K-Zimir qui maîtrise parfaitement son sujet ! Faut voir si votre installateur, lui, sera à l'aise avec de l'aspiré. Peu coûteux comparativement aux injections because pour les 8 cylindres, c'est x2 (par rapport à un 4 cylindres) sur les injecteurs, les émulateurs, et leur temps de câblage.
K-Zimir, pour ma culture, on peut mettre de l'aspiré sur un moteur à injecteurs essence ou bien la règle Carbu<=>aspiré / Injection essence <=> Injection GPL est-elle obligatoire ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
K-Zimir

Message par K-Zimir »

On peut mettre de l'aspiré sur un moteur à injection mais ça ne se fait plus.

Si c'est un ancien système injection (sans régulation lambda), pas de problème, l'aspiré est OK. Mais si c'est un système d'injection avec régulation lambda on doit mettre soit un système aspiré piloté (la sonde lambda sert à contrôler la vis de richesse du système aspiré) soit un "bête" système aspiré doublé d'un émulateur lambda (un boitier électronique qui envoit un faux signal lambda au calculateur dinjection essence pour lui faire croire que la richesse est exacte quand la voiture roule au gaz).

Francement, la dernière solution (avec l'émulateur) est du bricolage. Ce système a été un peu utilisé il y a quelques années lorsque les sonde lambda sont apparues sur les voitures et que les fabricants de kits LPG n'avait pas encore trouvé de solution. La dernière fois que j'ai vu un kit de ce genre c'était ici et j'ai fini par virer le kit pour mettre un injecté séquentiel.
phil64

Message par phil64 »

J'ai un ami qui a une Pontiac fin des années 70 (V8 5,7 L, le très connu 350 CI) avec système aspiré puisque c'est un carbu. Il a rajouté un Reg-matic (et une sonde Lambda) il est très satisfait de ce système, la voiture est beaucoup plus souple. La conso par contre n'a que peu changé (18 à 22 L /100)
Moi, sur mon Ramcharger (1988, injection monopoint avec 2 injecteurs et GPL aspiré) je n'arrive pas à faire cohabiter GPL et essence. Déjà le système GPL ne faisait que couper l'alim des injecteurs et de la pompe électrique, donc le calculateur ne "voit plus" les injecteurs , pas grave en gpl puisque le calculateur ne sert à rien, mais quand on repasse à l'essence c'est la cata ...

J'ai rajouté 2 "faux injecteurs" pour le gpl, le calculateur ne bloque plus comme avant mais ça déco ... si je suis resté trop longtemps au gpl, environ 1/2h. Il me faut un émulateur de lambda, j'en ai fabriqué un qui envoit 0,5 V en continu au calculateur quand on est au gpl (en fait je remplace la sonde par cet "émulateur") mais ça ne marche pas, j'ai toujours le même problème au bout d1/2 h si je repasse à l'essence. La solution radicale que j'ai trouvé est de faire un reset du calculateur, ça me prend 10s mais je suis insatisfait !
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....
frodon69

Message par frodon69 »

K-Zimir a écrit :On peut mettre de l'aspiré sur un moteur à injection mais ça ne se fait plus.
...
Franhcement, la dernière solution (avec l'émulateur) est du bricolage. Ce système a été un peu utilisé il y a quelques années lorsque les sonde lambda sont apparues sur les voitures et que les fabricants de kits LPG n'avait pas encore trouvé de solution. La dernière fois que j'ai vu un kit de ce genre c'était ici et j'ai fini par virer le kit pour mettre un injecté séquentiel.
Je ne savais pas si ma voiture était en "aspiré" ou en "injection gazeuse"; la présence d'un "émulator" sur l'installation de mon V6 (faite en 2002) me permet de trancher.
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14
K-Zimir

Message par K-Zimir »

frodon69 a écrit :... la présence d'un "émulator" sur l'installation de mon V6 (faite en 2002) me permet de trancher.
Pas forcément.

Le relais qui coupe les injecteur se nomme aussi parfois "émulateur".
frodon69

Message par frodon69 »

quelques rares étiquettes en italien, c'est tout ce que j'ai; je croise les doigts pour ne pas avoir de panne sérieuse.
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14
pierre-gibran

Merci à tous pour vos contributions à ce post.
sinon je suis toujours en recherche d'un 4x4 US et j'aimerai avoir vos infos/retour de fiabilité entre
- le 5,7 litres des années 90
- le 5,3 litres des années 2000
- le 5,9 litres de certains dodge
Je dis ça parce que j'ai vu qq 5,3 litres en annonce, avec le moteur à refaire...
tout ça pour le GPL bien sur.
Merci :)
chevrolet blazer v6 4,3
gpl prins 155000 kil
Répondre