Renseignements sur Outback 3.0R équipé GPL

cloups

Renseignements sur Outback 3.0R équipé GPL

Message par cloups »

Bonjour à tous,

Je roule en Subaru Forester GPL depuis 4 ans http://gpl.forumeurs.fr/nouveau-sur-for ... t2738.html.
Je le garde et je vais racheter un Outback. Au début, je me suis orienté vers un 2,5 GPL d'origine de 2007 (165 ch) et j'ai finis par regarder et me renseigner pour un H6 3.0R (245 ch) avec une monte au GPL. En discutant avec mon concessionnaire Subaru, il ne me le conseillait pas. Comme finalement le 2,5 L est suffisamment puissant mais pas assez coupleux (je tire souvent une remorque et je souhaite garder ma vitesse .... :D ), je décidais de m'orienter vers 1 mazout de 150 ch mais qui est plus coupleux et moins poussif que le 2,5 essence.

Bref, récemment j'ai vu dans les annonces de 2 outback 3.0R équipés au GPL qui avaient autour de 95 000 km. Ca a relancé ma curiosité et je recommence à creuser. J'ai lu de nombreux post sur ce forum de parAL1 qui déconseille mais je voudrait creuser notamment avec la lubrification des sieges de soupapes par commandes électroniques.
Qui plus, les 2 véhicule sont dans la même région (y'a un installateur qui le fait la bas je pense). Le pb c'est que les blocs 6 cylindres, depuis 2006 et meme sans doute 2004, nécessitent de tomber les arbres à cames pour faire le réglage des soupapes. Bref c'est la ruine en main d'œuvre.

Alors, je me suis tourné vers un forum GPL (après des discussions sur forum sub). Quel est le type d'injection GPL le plus performant du moment.
Et surtout que vaut le système de lubrification par les pipes d'admission "flashlube" ou autre électronique? Est-ce qu'il évite le réglage des soupapes? Est-ce qu'il permet d'espacer considérablement la périodicité de réglage?
J'ai vu un post qui datait de 2008 avec une relance récemment mais pas de réponse.

Au moment ou j'étais dans ma concession sub cet été, il y avait un ancien modèle H6 3.0L de 2001 - 2002 (210 ch) équipé avec un système de lubrification.

Merci à vous

A bientôt
Cloups
Subaru Forester GPL 12 ans et 190 000 km, Monte d'origine
babolivier

Re: Renseignements sur Outback 3.0R équipé GPL

Message par babolivier »

Salut,

Visiblement tu n'as pas bcp de réponses.
Je ne vais pas pouvoir t'aider moi non plus.
Juste 2 remarques :

Effectivement, le 2.5 165CV n'est pas très coupleux (comparé à un diesel ou au 3.0R). Je confirme.

Concernant le coût d'entretien du 3.0R équipé GPL, je crois qu'il faut aussi penser au changement de bougies à faire tous les 30000kms.
Sur le 3.0R, non seulement, il y en a 6, mais en plus elles ne sont pas du tout accessibles je crois.
Subaru Legacy IV 2.5i GPL d'origine injection gazeuse Necam (2004 - 145000km)
cloups

Message par cloups »

babolivier a écrit :Salut,

Visiblement tu n'as pas bcp de réponses.
Je ne vais pas pouvoir t'aider moi non plus.
Juste 2 remarques :

Effectivement, le 2.5 165CV n'est pas très coupleux (comparé à un diesel ou au 3.0R). Je confirme.

Concernant le coût d'entretien du 3.0R équipé GPL, je crois qu'il faut aussi penser au changement de bougies à faire tous les 30000kms.
Sur le 3.0R, non seulement, il y en a 6, mais en plus elles ne sont pas du tout accessibles je crois.
Salut babolivier,

Oui, c'est vrai, pas beaucoup de réponse :cry: . Merci pour la tienne :)

Merci pour l'info pour les bougies. Mon plus gros soucis c'est les sièges de soupapes. Je suis près à financer un réglage tous les 50 000 - 60 000 km à condition qu'un système flash Lub electronique me le permettent. Car tous les 25 000 - 30 000 km ce n'est plus intéressant du tout!!
Il me faudrait un retour sur flash lub elect en fait :)

En passant, c'est rigolo que tu es une legacy 2.5 je pensais qu'elle ne se faisait qu'en 2.0.

A+
Cloups
parAL1

Message par parAL1 »

quelques remarques :
le couple c'est utile pour relancer, en revanche pour conserver la vitesse il faut de la puissance. Le 2.5 165 n'en manque pas, au delà de 4000 tours. Donc avec une remorque un peu lourde il ne faut pas hésiter à rouler en 5 courte voir en 4, enfin bref ce qu'il faut pour maintenir le régime là où la puissance requise est disponible (cf les courbes de puissance de ce bloc).
Testé et validé avec un grosse remorque (7m3, 1 tonne) attelé à mon outback 2.5i 165, à 110-120 sur l'A28 (autoroute très vallonnée)
Avec un turbo (essence ou diesel) ou un 3.0L il y'a plus de kw disponibles entre 2000 et 3000 tours donc ça passe sans donner l'impression de forcer. (et puis le 3.0R à boite auto va rétrograder tout seul pour aller chercher des kw quand il en aura besoin)

gpl sur le H6 : d'une façon ou d'une autre ça va être un gouffre impossible à amortir.
- Solution durable et zéro entretient : remplacer les soupapes et leurs sièges par des modèles renforcés (cher)
- Flashlube ou équivalent : difficile d'en mesurer l'efficacité vu l'inaccessibilité de la culasse en entretient régulier, et par conséquent risqué à terme. C'est tout de même dommage sur un bloc à distribution chaine à priori sans entretient de se contraindre à une démontage régulier des culasses et de la distribution...
Et quoi qu'il en soit l'autonomie du H6 avec un torique de 60L sera limitée (vu que le H6 va manger dans les 12 à 14l/100 de gpl)

Bref donc, si vraiment tu pense avoir besoin d'un moteur puissant, coupleux et qui tourne au GPL, la solution à mon idée c'est un 2.0 TFSI 211ch en LPDI (injection directe liquide)
Ou bien un H6 mais sans gpl. Vu ce que ça vaut d'ocaz en ce moment (autour de 15K€ selon l'année et le kilométrage), à moins de rouler +30000km/an ça se défend.

ps, legacy 2.5i : ça a été distribué en suisse et en Belgique à une époque.
Dernière modification par parAL1 le mar. déc. 14, 2010 4:21 pm, modifié 1 fois.
sub outback 2005 2.5i gpl - 385,000km
vapo necam Mega + injecteurs Teleflex/GFI
dede83

Message par dede83 »

même en france me semble
pour le contrôle sub sur le forester 2006 donne 120.000km
j ai commandé un kit flash lube électronique pour justement éviter la résséssion des soupapes

car c est pas le réglages qui oblige a tomber les arbres c est l échange des dômes :cry:

tu es sur que tu as comme sur la mienne des dômes
et pas un réglage hydraulique

tu as des liens pour les h6 sur le forum sub justement y a des personnes qui demande :top:
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
parAL1

Message par parAL1 »

le 2.5i (2004-2009) n'a été distribué en France que sur l'outback, jamais pour la legacy (dommage, car c'est un bloc plus pertinent que le 2.0i ou 2.0r pour une bagnole de ce gabarit, plus de couple et de kw à mi-régime)

le 2.5i a une distribution avec 1 arbre à came, et des poussoirs culbutés : le réglage de jeu est donc très facile, du coup pas de crainte pour l'intégrité des sièges et des soupapes donc pas besoin de tout démonter pour s'en assurer.
Le 3.0r avec sa distribution à 2 arbres par cullasse et calage variable c'est une autre paire de manche, alors sachant qu'il ne supporte pas bien le gpl je ne conseille à personne de s'y risquer vu que travailler sur ces culasses si ça devait s'avérer nécessaire serait très couteux en main d'oeuvre.

les liens pour des 3.0r : google est ton ami ;-)
cloups

Message par cloups »

Merci pour vos réponses,

@ dede83,
C'est quoi "des dômes". Ce que je pensais c'est que sur le 3.OR, le réglage des soupapes se fait par des pastilles calibrées montées sur des godets. Pas de culbuteurs et tiges en prise direct avec poussoir de came.
En regardant des vues en coupes du montage et en creusant un peu la doc atelier, il faudrait (peut être une lecture un peu rapide de ma part) tomber les arbres à cames pour accéder aux pastilles/godets et :changer les godets si endommagés et/ou changer l'épaisseur des pastilles pour régler le jeux. Mais ca, c'est juste pour l'entretien!! Pour l'installation GPL c'est aussi la ruine vu le H6 : 6 cylindre, admission etc. Donc pas intéressant sur un H6 non équipé. Par contre, on trouve des H6 montés GPL sur outback et tribeca.

"tu es sur que tu as comme sur la mienne des dômes et pas un réglage hydraulique". Comme je ne suis pas sur pour les "dômes", si je fais l'hypothèse de godets/soupapes et si tu penses à un rattrapage automatique des jeux au niveau des soupapes, ce n'est pas le cas sur le 3.0R. Pas de rattrapage automatique des jeux.

Le système flashlub, tu l'as depuis longtemps, combien de km parcourus? Alors?

@parAL1
Ok pour la puissance, la courbe est maximale à un certain régime moteur. Mais souvent, pour le faire avec mon forester, il faut etre pleine charge pour tracter confort et un moteur au régime pleine charge trop longtemps, c'est jamais très bon.
C'est vrai que le 2.5 à 40ch de plus que mon 2.0 et que c'est sans doute suffisant pour tracter "confort".

D'une manière générale, je suis convaincu, maintenant, sur le peu d'intérêt d'une monte GPL sur un H6. Après, c'est l'opportunité de l'occasion qui fera le choix. Plusieurs possibilités :

1. Si monte GPL (sans renfort des sièges), question sur montage flashlub et conséquence à long terme.
J'ai déjà vu 2 véhicules en occase dans ce cas : un outback et un tribeca
Ce choix dépend uniquement de la tenue des sieges avec flashlub.

2. Si monte GPL avec renfort des sièges, je pense qu'il faut y aller sachant que les modifs sont déjà financées et difficile à faire valoir en plus-value sur le marché de l'occasion.
En ce moment, il y a un tribeca sur le marché de l'occasion dans ce cas.

3. Rouler que à l'essence! Dépend du kilométrage par année. Et pourquoi pas un kit E85 mais la aussi pb de récéssion des sieges. Mais la, pas encore creusé!

Ce qui me décidait aussi, c'est que dans mon département, GPL = carte grise gratuite et E85 à moitié prix. Ducoup dans les deux cas ca représente (outback 3.0R 16 ch et tribeca 3.0R 18 ch) entre 400 euros et 800 euros d'économie selon les cas. Donc une part du financement des installations.

Bref, je me dirige vers 2 ou 3. Le tribeca (sièges renforcés) du moment est vraiment intéressant mais madame ne veut pas immédiatement mais d'ici juin prochain sachant que nous n'avons pas encore le budget total.

A++
Cloups
dede83

Message par dede83 »

donc tu as comme sur la mienne des dômes calibrés et pas des pastilles dans un godet
c est plus cher :icon6.gif:
et tu peux pas avoir le jeu pour refaire moi le garage m annonce au mini 2 jours pour les recevoir sans compter la dépose des arbres

si tu peux je suis preneur de la doc :top:

le flashlube je l attends :/

parAL1

Message par parAL1 »

cloups a écrit : @parAL1
Ok pour la puissance, la courbe est maximale à un certain régime moteur. Mais souvent, pour le faire avec mon forester, il faut etre pleine charge pour tracter confort et un moteur au régime pleine charge trop longtemps, c'est jamais très bon.
C'est vrai que le 2.5 à 40ch de plus que mon 2.0 et que c'est sans doute suffisant pour tracter "confort".
c'est quoi ce tu à besoins de tracter (poids, aérodynamisme), et sur quelles distances, à quelle vitesse, sur quels parcours (plat, vallonné, montagne) ?

effectivement les 125ch du forester sont surement un peu juste pour tracter (et peut être même pour rouler chargé ?)

ps, suis pas convaincu que le tribeca 3.0r fasse mieux que l'outback 2.5 : 80ch de plus mais aussi 500kg à vide en plus ! Sans compter que le centre de gravité n'a plus rien à voir avec ce qui fait l'efficacité diabolique d'un outback en conduite sinueuse. Le dernière fois qu'un enervé dans un suv de ce genre est venu me coller le parechoc en montagne ça n'a pas duré très longtemps ;-)
Et puis l'addition coté budget carburant et pneumatique va être salée.

Le 3.0r version outback, 1600kg à vide et même CX & sCX que le 2.5 c'est par contre un ticket gagnant : elle avoine cette bagnole (j'ai testé), et elle est pas trop gourmande (9.5 en cycle normalisé), ni ruineuse en pneus.
dede83

Message par dede83 »

je voudrais vexer personne mais depuis qu il est en 2 arbres a came par coté le forester développe 156cv :D

mais en contre partie tu as les domes sous les arbres a cames :icon6.gif:

Répondre