Bonjour à toutes et à tous...

Avant de participer sur le forum, présentez-vous !
Mateno

Bonjour à toutes et à tous...

Message par Mateno »

Je viens de recevoir mon OPEL MERIVA 1,4 cool line2 GPL et par la même occasion nouveau tant sur le forum qu'au GPL...
J'avoue avoir une certaine apréhension mais j'imagine que ça va passer avec le temps...
Avant de signer j'ai fait quelques recherches sur le net et vos discussions sur ce forum m'ont convaincues, donc me voila GPListe...

Je n'ai pas encore fait le plein mais dans la région j'ai le choix, conseillez vous les pompes avec "manette à rabattre sur le dessus" ou un pistolet avec gâchette (qui me paraît plus récent...) ?

A plus tard. :)
OPEL MERIVA 1.4 cool line2 GPL
neuve, kit d'origine

SUZUKI 650 burgman
aerogaz

Re: Bonjour à toutes et à tous...

Message par aerogaz »

bienvenue sur le forum ,
je suis adepte du GPL depuis 9 ans( mais assez nouveau sur le forum) et c'est un plaisir de rouler différent
apréhension à quel niveau ?
c'est économique et sur
j'ai fait 196000 kms en 8ans avec une saab 900 2.3 , si j'avais du rouler à l'essence (bonjour le portefeuille.....)
et le diesel , cela ne m'a jamais tenté malgré les bons moteurs proposés (mais cela reste du mazout et à plus d'1 euros le libre..en plus)
bonne soirée et encore bienvenue
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)
Mateno

Message par Mateno »

Merci beaucoup ludo, mon apréhension tient uniquement du côté "sécurité" sur l'aspect "gaz", mais conscient malgrès tout, après tant d'heure de lecture sur le forum et le net, qu'aujourd'hui il n'y a plus grand chose à craindre...

Pour résumer, je dirais simplement que "c'est la peur de l'inconnu".

Au vu de ton experience, a tu une préférence sur le type de "pistolet" aux pompes car j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait au moins 2 modèles qui m'ont l'air complêtement différents...(aspect pratique, fonctionnement, etc...???)

En tout cas, merci beaucoup pour le bienvenu et bonne soirée également.
neuve, kit d'origine

SUZUKI 650 burgman
Max83

Message par Max83 »

Mateno a écrit : Pour résumer, je dirais simplement que "c'est la peur de l'inconnu".
Et le manque d'information ou l'abondance de désinformation.

Effectivement ce n'est pas plus dangeureux qu'un barbecue à gaz, une gazinière ou meme un camping car.
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.
aerogaz

Message par aerogaz »

les 2 systèmes sont assez pratiques , j'ai jamais fait trop gaffe
parfois dans certains coins ou régions les stations sont plus rares ou du moins ne sont pas toujours sur notre trajet
au début j'étais + polarisé là dessus mais j'étais dans un coin pommé (faut dire aussi)
quant aux différents systèmes
le levier qu'on rabbat est peut-etre + simple
c'est surtout pour débrancher le pistolet que parfois , on a quelques difficultés dans certaines stations..
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Mateno

Message par Mateno »

J'ai pu lire sur ce forum certains "ennuis" (pistolet mal positionné, pompes un peu vetuste, gaz qui s'échappe et peu provoquer des brulures, etc...?.?.?) d'où mon apréhension pour faire mon 1er plein...

Max 83, le trés beau 3 pattes triumph ne roule pas au GPL ??? :)
neuve, kit d'origine

SUZUKI 650 burgman
aerogaz

Message par aerogaz »

ton réservoir fait combien de litres?
le premier sur ma 1ère saab ne faisait que 45 litres , maintenant j'ai un 67 litres , donc autonomie + grande
après c'est une question d'habitude ,(je parle du pistolet)
le prix est variable d'une station à l'autre aussi (sans parler des autoroutes )
il y a de sacré différences..
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Mateno

Message par Mateno »

Pour le volume du réservoir ???? je sais juste qu'il s'agit d'un "torique" prenant la place de la roue de secours (je regarderais sur la notice opel) et je crois savoir qu'à la pompe ça s'arrête automatiquement à 80% de la quantité maxi ???
La marque du système GPL est "Lanzo ?...?"

Pour le prix dans mon coin ça va de 58 cents avec le levier qu'on rabat et 62 cents pour la gâchette, une autre station propose également avec le levier qu'on rabat mais l'état de la pompe ne m'inspire pas confiance...

Effectivement je pense que "confort" du pistolet est une donnée subjective, voir avec l'essai des deux lequel est le plus facile à mettre en place et à enlever...

J'entend également qu'il y a systématique un rejet de gaz au moment où on retire le pistolet, est ce toujours d'actualité ou les nouveaux systèmes ont ils rendu ça presque inexistant ?
neuve, kit d'origine

SUZUKI 650 burgman
Franck
Site Admin

Message par Franck »

Mateno a écrit :Pour résumer, je dirais simplement que "c'est la peur de l'inconnu".
Bonne conclusion ! J'avais une certaine appréhension en 2005 dans ma première voiture au GPL, d'autant qu'elle souffrait d'un manque d'entretien qui d'emblée m'a donné une mauvaise image des V6 (mon premier) et du GPL... une fois l'allumage rénové et une durite GPL (percée) remplacée, et quelques milliers de km de pur bonheur, j'étais totalement conquis, et je me suis acheté deux autres V6 au GPL, complètement drogué au gaz et aux belles mécaniques ainsi rendues accessibles pour mon portefeuille :lol: Maintenant, c'est sur le retour forcé au diesel que j'ai eu une appréhension (mon expérience s'était arrêtée aux vieux TD sans rampe commune) et aux boîtes automatiques (ma première avec la tiptronic de l'A6), et finalement pour une voiture familiale et avec le comportement proche d'un V6 essence (montée à 4000 tr/min avec une sonorité sympathique), à part au ralenti (beurk !), le mazout est supportable. Et surtout la boîte auto d'un confort non négligeable pour ce type de véhicule. :top: Donc à chaque fois, c'était la peur de l'inconnue, crainte complètement infondée ! Je te souhaite une bonne route au GPL ! :top:

Pour le "pshiiit" de gaz au retrait du pistolet, c'est toujours d'actualité quelque soit le pistolet, ancien ou récent, et ça n'a aucune importance tu verras ! ;)
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Max83

Message par Max83 »

Mateno a écrit :
Max 83, le trés beau 3 pattes triumph ne roule pas au GPL ??? :)
J'aimerai bien :/ , il a y un mec qui a équipé son T-MAX et ça marche très bien .

Mateno a écrit : J'entend également qu'il y a systématique un rejet de gaz au moment où on retire le pistolet, est ce toujours d'actualité ou les nouveaux systèmes ont ils rendu ça presque inexistant ?
Les derniers systèmes c'est "pneumatiques" que l'on retrouve chez total mais il y a toujours des rejets de gaz
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.
Répondre