K-Zimir a écrit : La première chose qui saute aux yeux c'est la visibilité bien supérieure.
Euh, j'avoue avoir fait l'essai, (pour un feu de stop de voiture, avec un réflecteur efficace) et j'ai trouvé l'inverse - au moins 50% de perte de luminosité.
C'est peut-être moins vrai pour des feux sans réflecteur efficace, où beaucoup de lumière de l'ampoule à filament est perdue. En fait, la techno à LED a plein d'avantages (Cf ci-dessous), mais est parfois un peu limite en termes de lumière émise. Acheter n'importe où = quasi garantie d'une perte de lumière émise.
K-Zimir a écrit : avantages : durée de vie quasiment éternelle,
comme tout semi-conducteur: sous réserve qu'il soit bien protégé (surtensions par exemple). Ce qui n'est pas garanti selon les électroniques autour des LEDs
K-Zimir a écrit : consommation réduite (21W ampoule = 5W LED et 5W ampoule = 1,7W LED),
Est également un inconvénient pour les certains véhicules ""intelligents"" (avec 2 guillemets...) qui croient détecter une ampoule grillée. Pas applicable aux remorques, certes.
Peut-être certains autres véhicules ""intelligents"", qui détectent la présence d'une remorque, via ses ampoules, pour couper le radar de recul, seront gênés par des feux à LEDs de remorque. Andecdotique...
K-Zimir a écrit : multitension 12-24V
Encore une fois, bien lire l'étiquette avant d'acheter, ce n'est pas forcément le cas de toutes.
K-Zimir a écrit : luminosité constante quelle que soit la tension d'alimentation et les pertes dans les câbles (à partir de 8V la luminosité maximale est déjà atteinte).
Tout à fait d'accord, et c'est d'autant plus vrai que dans les remorques, le câblage est souvent long donc TRES résistif (en fait, c'est LE fil de masse commun qui pénalise l'ensemble). --> Autre amélioration sur ce sujet: évite que le Stop s'affaiblisse quand le clignotant clignote...
J'ajouterai un autre avantage important pour les stops: ils s'allumeront environ 1/4 à 1/2 seconde plus vite avec les LEDs: à 130km/h 1/2s = 18 mètres...
K-Zimir a écrit :A gauche feu à LED, à droite feu d'origine :
Tu n'aurais pas croisé stop et veilleuses ????
Donc, Ok pour les remorques, sous certaines réserves, mais attention pour la voiture (et en plus soumise à contrôle technique)
En allant voir le site aebled, j'ai bien noté le "Homologué Européenne" qui doit garantir le flux lumineux, donc à priori pas de pb à ce niveau.
Quel est le prix de ce genre de bestiau ?