Les diesels modernes

K-Zimir

Les diesels modernes

Message par K-Zimir »

Il y a 2 jours j'ai eu l'occasion de tester une AUDI A5 diesel de 170cv. Bien sûr j'ai eu une conduite plus "Mad-Max" que "touriste".

Pour moi qui n'ai plus conduit de diesel (hormi des camions) depuis de très nombreuses années, j'étais curieux de voir comment les turbo-diesel actuels se comportaient en conduite sportive. Je dois dire que je n'ai vraiment pas apprécié, j'ai toujours eu une préférence pour les moteurs essence et je n'ai jamais apprécié la conduite diesel mais là je dois dire que les diesel actuels sont encore moins agréables à conduire que les bons vieux gros diesel atmosphériques des années 80-90.

La plage de régime utilisable est vraiment microscopique. Ca commence à pousser au-dessus de 2.000 tours et à 4.000 c'est déjà fini. Ces dernières années, je me suis souvent demandé pourquoi les constructeurs offraient les boîtes 6 vitesses aux acheteurs de diesel et "seulement" des boîtes 5 aux acheteurs d'essence. Maintenant je le sais, c'est tout simplement parce qu'un diesel moderne serait inconduisible sans une boîte 6 vitesses !

C'est vraiment désagréable. Les chiffres de couple sont certes impressionnants mais le couple maxi n'est disponible que pendant quelques fractions de seconde et dans une plage de régime qui ne fait même pas 500 tours. Pour arriver à tirer quelque chose de l'engin, il faut changer de vitesse sans arrêt. Une longue accélération bien linéaire où on passe progressivement de 80 à 200km/h sans changer de vitesse est tout simplement impossible.

Outre la conduite diesel que j'ai détesté, je dois dire que l'A5 n'est vraiment pas ludique. Le comportement routier est terne et ennuyeux, même avec l'ESP désactivé il faut la balancer comme un malade pour bien l'inscrire en courbe rapide.

Vive l'essence ... et le LPG. :D
Dernière modification par K-Zimir le dim. juil. 05, 2009 9:04 am, modifié 1 fois.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Elktron

Re: Les diesels modernes

Message par Elktron »

Tiens bin c'est marrant que tu en parles...

Le cousin de ma femme avait une Audi A4 Avant 2.0T 150 qui marchait du feu de dieu. Bagnole qu'il n'a jamais voulu passer au GPL et c'est tant pis pour lui.
Comme sa petite famille s'est agrandie, il avait besoin d'un peu plus volumineux.

Quand il m'en a parlé, je lui en ai rajouté une couche en lui disant que c'était le moment de sauter le pas...

Malgré ce que je lui ai conseillé -ou déconseillé- selon ses choix, il a fini par prendre un Qashqai+2 Dci 150 avec BA6 :icon6.gif:
Il est venu me le montrer et me le faire essayer dans la semaine...

C'est un veau !

Pateau, trop lourd, le compte-tour constament entre 3 et 4000 tours, pas de frein moteur :smiley271.abgif.gif: et à l'heure qu'il est j'attends toujours le coup de pied au cul du turbo :/
Je n'ai trop rien dit mais j'ai bien senti que même lui se demande s'il n'a pas fait une connerie :smiley271.abgif.gif:

Enfin voilà, ça m'a conforté une fois de plus dans ce que je pense des diesels d'aujourd'hui.
Quand j'entends le discours à la con des mazouteux, je me demande franchement ce qu'ils leur trouvent de si extraordinaire et je finis par me dire que soit ils sont totalement à côté de leurs pompes, soit ils sont hypocrites au plus haut point et se cherchent des prétextes pour se justifier :smiley252.abgif.gif:

D'autant qu'il m'arrive de temps en temps de changer de véhicule au boulot pour avoir entre les mains un poêle à mazout qui pue donc bon... Je peux me permettre de parler de ce que je connais... moi... au moins :D
Enfin bref, à ce tarif-là, c'est pas demain la veille que je vais changer de crèmerie :zemin:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Tipiak

Message par Tipiak »

Je n'ai pas testé de gros véhicules mais perso je suis tres satisfait d'un dci de 85ch sur clio II

A chaque accélération je suis sur le cul, c'est vraiment agréable de pouvoir démarrer rapidement alors qu'avec une essence il me faudrait la même longeur x2 pour arriver à la vitesse de croisière!! Bon après c'est vrai qu'on change les vitesses souvent!
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Avander

Message par Avander »

Tipiak a écrit :Je n'ai pas testé de gros véhicules mais perso je suis tres satisfait d'un dci de 85ch sur clio II

A chaque accélération je suis sur le cul, c'est vraiment agréable de pouvoir démarrer rapidement alors qu'avec une essence il me faudrait la même longeur x2 pour arriver à la vitesse de croisière!! Bon après c'est vrai qu'on change les vitesses souvent!
et deux fois plus de pneus aussi...
Tipiak

Message par Tipiak »

je n'accèlère pas non plus comme un sauvage mais disons que je profite bien du turbo!

et niveau usure des pneus, sur clio 2 c'est une petite monture genre 185/xx/14 donc plus c'est petit moins ça s'use en général et en plus j'ai des michelin energy qui s'usent vraiment très très lentement! Même si apparament niveau tenue de route ils sont loin d'être géniaux mais bon comme je roule à peu près normallement ça devrait suffir!
Elktron

Message par Elktron »

Tipiak a écrit :...je suis tres satisfait d'un dci de 85ch sur clio II... ...Bon après c'est vrai qu'on change les vitesses souvent!
J'ai eu l'occasion de tester ce moulin sur un Modus il y a deux ans sur longue distance à l'occasion d'un aller-retour dans le Sud-Ouest.
C'est vrai que ce petit moteur marche bien mais je le trouve vraiment trop linéaire et trop bruyant, surtout sur autoroute, même à des vitesses légales.
Et comme tu dis, il faut jouer du levier de vitesse assez fréquemment pour pouvoir en tirer toute sa quintessence...

Au final, c'est très con à dire mais il est presque plus agréable en ville :smiley271.abgif.gif:
Certains Kangoo du taf sont aussi des Dci 85 et je répète que c'est en ville qu'ils sont le plus à l'aise (ce qui entre en résonnance avec ce que tu as écrit) alors qu'un diesel n'est pas du tout fait pour ça.
En y réfléchissant, ça prouve donc bien dans quel sens les constructeurs ont fait évolué les choses depuis quelques années.
Je trouve ça très décevant. Mais ça on le savait déjà.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Tipiak

Message par Tipiak »

que veux-tu dire par trop linéaire? qu'il n'y ai plus le coup de pied au cul quand tu veux passer de 110 à 130 ?

Sinon je suis d'accord, il est bruyant!
Hippo44

Message par Hippo44 »

Sur mercedes C 220 CDi dernier modèle (location une semaine en Espagne) à boite auto 6 vitesse.

La 6 vitesse en fait c'est pour réduire la consommation pour avoir une reprise convenable sans kick down sur route il faut rester en 5 vitesse ou descendre une vitesse (rapide et facile)

En réalité le manque de couple est du à ses boîtes très longues
sinon le couple est là

Aucun bruit à vitesse stabilisé du moteur c'est bien par contre à l'accélération même légère un ronronnement désagréable d'autant plus que la voiture est silencieuse. Ce n'est pas le niveau de bruit qui est très élevé mais la nature de celui ci

Comparaison avec mon ancienne Jaguar au gpl (de 1987)
306 2.0 97kw bva
fonfonsd

Message par fonfonsd »

Je me posais la question quand je vois que les V6 de peugeot maintenant sont au mazout :ouin:
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident
Elktron

Message par Elktron »

Tipiak a écrit :que veux-tu dire par trop linéaire? qu'il n'y ai plus le coup de pied au cul quand tu veux passer de 110 à 130 ?
Bin on sent que ça pousse -enfin euh dans la limite des 85cv faut pas exagérer hein :D- mais y a pas de coup de pied au cul... Ca pousse toujours de la même façon sur toute la plage. C'est ça que j'appelle trop linéaire.
Répondre