Pour moi qui n'ai plus conduit de diesel (hormi des camions) depuis de très nombreuses années, j'étais curieux de voir comment les turbo-diesel actuels se comportaient en conduite sportive. Je dois dire que je n'ai vraiment pas apprécié, j'ai toujours eu une préférence pour les moteurs essence et je n'ai jamais apprécié la conduite diesel mais là je dois dire que les diesel actuels sont encore moins agréables à conduire que les bons vieux gros diesel atmosphériques des années 80-90.
La plage de régime utilisable est vraiment microscopique. Ca commence à pousser au-dessus de 2.000 tours et à 4.000 c'est déjà fini. Ces dernières années, je me suis souvent demandé pourquoi les constructeurs offraient les boîtes 6 vitesses aux acheteurs de diesel et "seulement" des boîtes 5 aux acheteurs d'essence. Maintenant je le sais, c'est tout simplement parce qu'un diesel moderne serait inconduisible sans une boîte 6 vitesses !
C'est vraiment désagréable. Les chiffres de couple sont certes impressionnants mais le couple maxi n'est disponible que pendant quelques fractions de seconde et dans une plage de régime qui ne fait même pas 500 tours. Pour arriver à tirer quelque chose de l'engin, il faut changer de vitesse sans arrêt. Une longue accélération bien linéaire où on passe progressivement de 80 à 200km/h sans changer de vitesse est tout simplement impossible.
Outre la conduite diesel que j'ai détesté, je dois dire que l'A5 n'est vraiment pas ludique. Le comportement routier est terne et ennuyeux, même avec l'ESP désactivé il faut la balancer comme un malade pour bien l'inscrire en courbe rapide.
Vive l'essence ... et le LPG.