Je me suis rendu compte que je hantais ce forum depuis un certain temps, mais que jamais je ne vous avais présenté ma voiture en photos. J'aurais dû le faire plus tôt, désolé. Cette installation a maintenant bientôt 5 ans, mais elle demeure blinquante (Belgicisme qui veut dire étincelante) comme au premier jour, et suscite toujours autant l'émerveillement des gars du contrôle technique.
Bon, la voiture en elle-même : ce n'est pas une Punto 1 classique, petite voiture qui s'est très bien vendue vers 1995, c'est la version ELX, un rien plus longue et dotée d'un équipement de série plus généreux que les versions de base, et surtout d'un moteur 1.6 « multipoint injection » de 90ch... Donc, impensable sans LPG, à moins de se ruiner ! En effet, en 2004 l'essence atteignait déjà 1€ le litre (souvenez-vous !). J'ai décidé de réagir, après m'être documenté, et j'ai eu beaucoup de chance, car je ne savais rien de l'installateur à qui j'avais décidé de confier ma voiture. Il s'est avéré par la suite qu'il est reconnu comme un des meilleurs en Belgique. Heureusement, car c’est l’importateur BRC. En général, je suis très content de lui.
Venons-en aux photos : vous remarquerez que ma voiture est crasseuse, hé oui, j’habite à la campagne et je suis entouré de chemins boueux, les tracteurs emportent en cette belle saison des tonnes de gadoue sur les routes, et à moins d’avoir le temps de laver sa voiture 3 fois par semaine, il est impossible de se déplacer au quotidien sans encrasser sa voiture.Par ailleurs, à part une ou deux, les photos sont de qualité bof bof, car prises avec un vieil appareil 2 Mégapixel, je m'en excuse !
Cela donne à peu près ceci :
Le capuchon du point de remplissage. Hé ouais, je dois me baisser. Vu que je mesure 1m90, c'est chiant.
Leçon de ravitaillement à la belge : On ouvre le petit clapet en plastique...
...Et on vient y visser l'embout belge, aussi appelé "ACME", qui possède un pas-de-vis extérieur, sur lequel on viendra visser le pistolet de la pompe !
Vue d'ensemble de mon fidèle destrier A l'arrière plan, on peut remarquer la Citroën C3 (beurk) mazout (beurk) du voisin !
Allez on ouvre le coffre ! Comme je n'en ai pas tellement besoin (il reste un petit peu de place, sinon je charge sur les sièges arrière), j'ai choisi la maxi-capacité de réservoir : 85L dont 65 utiles. Encore une fois, mes excuses pour la qualité de la photo, mais photographier un réservoir noir dans un coffre noir n'est pas chose facile !
Le boitier annexe. J'ai la jauge à aiguille qui déconne, elle retarde de 10% (quand le réservoir est plein, elle indique 70% )
Bon, je laisse le réservoir se présenter par lui-même !
La jauge à diodes et le switch essence/LPG, sur la console centrale. C'est placé un peu bas à mon goût, je dois baisser les yeux quand je veux surveiller le niveau. Non, le moteur n'est pas en train de fonctionner à l'essence, j'ai simplement mis le contact.
Le "rail" avec les injecteurs. Ils furent changés au début, les précédents avaient une petite étiquette bleue et non orange, ils n'étaient pas adaptés à des cylindrées au delà d'1,5L.
Le filtre en phase gazeuse, le vapodétendeur "Genius" et la sonde de pression.
Et pour terminer, le cerveau derrière toute cette machinerie : la centrale d'injection Sequent Fly (SF).